Cette organigramme illustre l'organisation internationale de l'association Actes et Foi Chrétienne(AFC): L’Association Actes et Foi Chrétienne  est une association apolitique, interdénominationnelle et à but non lucratif fondée sur l’action de bénévoles, et se compose des Bureaux, de groupes, avec pour partenariat les associations, les églises et missions affiliées et de membres individuels

BUREAU DIRECTEUR
L’Association est administrée par un Bureau directeur composé des membres du Bureau Exécutif, des Administrateurs régionaux et départementaux, choisis pour trois ans par le président. Le Bureau Directeur se renouvelle tous les trois ans ; les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacances au cours d’un mandat, l’administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu’il remplace. La révocation des administrateurs ne peut avoir lieu en cours de mandat que pour un juste motif.

BUREAU EXECUTIF
Le Bureau Exécutif est composé:

  • un(e) Président(e) ;
  • un(e) Vice-président(e) ;
  • un(e) Secrétaire Général(e) ;
  • un (e) Secrétaire Adjoint, si nécessaire ;
  • un Coordonnateur National ;
  • un(e) Trésorier (e) ;
  • un(e) Commissaire aux comptes
  • deux Conseillers Spéciaux.

Le Bureau Exécutif dispose de tous les pouvoirs pour assurer la gestion courante de l’Association. Le Bureau Exécutif est dûment compétent pour décider de l’affiliation de l’Association à une fédération ou à une union d’associations. Les personnes morales sont représentées par leur représentant lé gal en exercice, ou toute autre personne dûment habilité à cet effet. Le mandat des membres du Bureau est exercé à titre gratuit. Toutefois, les frais et dépenses occasionnés dans l’accomplissement de leur mandat devraient leur être remboursés sur justificatifs. Le Bureau Exécutif se réunit au moins deux fois par mois ou sur convocation du Président chaque fois que l’exige l’intérêt de l’Association. Tout membre qui, sans excuse, n’aura pas assisté à quatre réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire..

BUREAU X, Y,...(SECTIONS)Les sections (bureaux) peuvent être créées dans toutes les régions, qui comptent au minimum dix chrétiens membres de l’Association, avec le consentement préalable du Bureau Exécutif. Pour être reconnue comme telle, une section doit :

  • Avoir démontré, avant sa reconnaissance, sa capacité d’organiser et de poursuivre les activités fondamentales de l’Association Actes et Foi Chrétienne  ;
  • Etre composée de dix membres individuels au minimum ;
  • Soumettre son engagement et son plan d’action à l’approbation du Bureau Exécutif ;
  • Etre enregistrée comme telle auprès du Bureau Exécutif. Chaque Bureau national coordonne l’action de toutes les sections dépendantes de sa Nation.

Les Bureaux nationaux sont chargés de la réalisation de l’objet de l’Association au niveau national, de la coordination du travail des sections, des groupes et des membres et de la sensibilisation du public à l’action de l’Association. Ils sont l’expression régionale de l’Association. Les Bureaux nationaux doivent concevoir leurs activités comme un moyen qui favorise la communion entre les chrétiens. Elles sont appelées à encourager le plus grand nombre possible de chrétiens à travailler ensemble en vue de l’unité du Corps de Christ, du progrès de l’Evangile et du bien-être social,….