Matthieu 6 V 13 dit en effet : « ne nous  laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre nous du mal ».

Là encore comme la méditation précédente, nous sommes dans la prière modèle que Jésus nous a donnée. Et la partie que nous verrons aujourd’hui parle de nous faire éviter de pécher. Car avant que  nous  ne péchions, nous sommes d’abord  tentés. Le péché  commence par  la  tentation, et si on laisse  cette tentation entrer dans notre cœur, alors  elle devient un péché. Nous en avons  une illustration en genèse 4 V7  où il est écrit : « …mais si  tu n’agis pas bien le péché est tapi à ta porte et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. »

C’est Die qui parle à Caïn quelques instants avant que ce dernier ne tue son frère. Mais au lieu de dominer sur ce péché qui venait par suggestion, il l’a laissé entrer, et c’est tout naturellement qu’il tue son frère. Ce passage  nous montre  qu’au  début la tentation est dehors et frappe à notre porte  et  si  nous le  laissons  entrer, au lieu de dominer sur lui, alors cette tentation devient péché.  Avant de continuer, il faudrait que nous comprenions qu’il ya trois  sources de péchés. Il ya le péché par suggestion, par confrontation et par essence. La suggestion c’est quand de l’extérieur des esprits malveillants  font des suggestions  à  notre  esprit en lui  insufflant  des idées  dont la mise  en application nous ferait pécher c’est le cas avec Caïn. La confrontation c’est quand notre entourage nous pousse à pécher. La confrontation est extérieure. Quelqu’un passe et vous salit sans le vouloir, et si vous ne vous retenez pas, vous pécher parce que vous l’insultez ou simplement, vous énerverez. Voila un exemple  de confrontation. Et quand je dis le péché par essence c’est tout simplement nous. Notre propre  chair aussi nous propose des choses, nous inspire et parfois donc  est la source  qui nous pousse à pécher. Quand Jésus dit ; ne nous soumets pas à la tentation, ça concerne plus les tentations venant par suggestion, et par confrontation. C’est vrai que ça peut aussi empêcher notre chair de nous pousser à pécher, mais ça concerne plus les sources extérieures de péchés.

Personnellement je l’ai expérimenté. Quand le matin, tu pries de tout cœur en disant à Dieu : Père s’il te plait, ne me soumets pas à la tentation aujourd’hui, Dieu pendant la journée, vous épargnera les diverses tentations venant vers vous, qu’elles soient par suggestion ou par confrontation. Dans son témoignage, un ex sorcier raconte comment ils allaient dans les agences de voyage  et aux  alentours pour provoquer les voyageurs. Et quand la personne répond à la provocation, elle va mourir en route. Car ils choisissaient les voitures qu’ils allaient faire faire l’accident, et si à l’intérieur il ya des gens qui ont répondu à leurs provocations en venant à l’agence, ils allaient mourir dans cet accident tout simplement parce que s sorciers avaient un droit dans leur vie. Voila un exemple de tentation par confrontation. Par suggestion, c’est par exemple qu’il ya une idée dans ta tète qui ne fait que te dire de poser un acte, l’idée persiste et persiste encore. Parfois c’est notre propre chair, mais parfois aussi c’est un esprit démoniaque qui insuffle cette idée à l’oreille de notre esprit. Mais si continuellement, et avec confiance, nous demandons à Dieu de nous épargner les tentations, Il est fidèle ; Il nous en épargnera. C’est vrai que beaucoup de péchés que nous commettons en appellent à notre volonté, c’est-à-dire que c’est à nous de repousser ou d’accepter, mais certains d’entre eux, peuvent être évités car c’est de la persécution satanique et c’est de ceux là que nous disons que nous devons dire à Dieu de ne pas permettre qu’ils arrivent à nous. Qu’Il les écarte de notre chemin. Mais les péchés par essence étant lié à nous étant collés à nous, nous ne pouvons les éviter ainsi. C’est par la soumission à Dieu et par le brisement que nous vainquons les tentations par essence parce que c’est en nous et nous ne pouvons les éviter. Si vous voyez bien, ne nous soumets pas à la tentation c’est de l’extérieur que Diu  agit et empêche que nous soyons tentés. Mais pour la tentation par essence, puisque le péché est collé à nous, c’est de l’intérieur de nous, que Dieu doit agir pour que nous devenions un vainqueur du péché, et là c’est tout un autre processus. Puisse Dieu nos aider. Amen.

     ELLIOTT  NGUENKO

FaLang translation system by Faboba