Sample image

 

Tu peux le faire, tu vas y arriver  !

Philipiens 4.13, Habakuk 2.1-4 : « Je puis tout par celui qui me fortifie….J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.  L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi. »

Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire sont des instructions du Saint-Esprit révélées  par ces écrits  d’une part par l’apôtre Paul et d’autre part par le Prophète  Habakuk pour nous motiver à croire aux desseins eternels de Dieu pour nous  qui sont des projets de paix et non de malheur. Ces desseins sont plus grand que notre imagination la plus prolifique, plus grand que nous, notre famille, notre petite personne, que nos capacités et dons naturelles, que notre intelligence, que notre background, notre passé de défaite et d’échec ... Dieu nous utilisera pour réaliser ses desseins eternels, pour matérialiser  sa vision au travers de nous.


Dans toute vision qui émane de Dieu,  il s’agit d’abord de Dieu et non de nous bien que sa matérialisation dépend plus de notre bonne disposition que celle de Dieu parce que pour ce qui est de Dieu il veut nous voir réussir ! En d’autres termes Dieu devrait  être au centre de toute vision, de tout projet que nous entreprenions, nous devons rechercher d’abord sa gloire en toute chose.

 


Nous verrons pour la suite ce qu’est la vision divine, ce qu’elle implique et ce que nous devons faire pour sa réalisation en dépit des épreuves, de l’adversité et de l’opposition.

La vision
•    C’est un idéal, un modèle sur lequel nous  calquons notre façon de penser et de vivre
•    C’est la force qui réinvente et transforme notre futur
•    C’est une image mentale reçu du Seigneur en rapport avec notre destinée, au plan de Dieu pour notre vie qui nous catalyse, nous motive, nous inspire, nous fais garder espoir dans les moments d’épreuves et de turbulence  (le cas de Joseph en Égypte comme esclave … « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.(Jean 16.33) »)
•    C’est un projet (affaire, emploi, voyage, académie,  professionnel, ministère, carrière) qui a le pouvoir de transformer, changer radicalement votre histoire. «Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre. (Psaumes 75.7-8)»
•    C’est une prophétie, une révélation  dont son accomplissement te propulsera à un autre niveau de grandeur avec Dieu

Ce qui explique le découragement et le relâchement quant à la poursuite de la  réalisation de la vision divine

 


•    Beaucoup sont encore  ignorants du plan de Dieu et des desseins de Dieu pour leur vie. « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. (Osée 4.6) »
•    Beaucoup ont peur parce que oppressés, menacés par le diable et ses agents spirituellement, parfois même physiquement
•    Beaucoup s’engagent dans le ministère parfois sans une véritable repentance et une veritable délivrance ce qui permet au diable de les affligées, de les manipuler, de s’opposer avec acharnement à la matérialisation du  plan de Dieu  et de ses bénédictions pour qu’ils se découragent et abandonnent le Seigneur pour le servir lui
•    Beaucoup sont découragés à cause des mauvaises langues, du regard et de l’opinion extérieure des autres ce qui détruisent leur motivation et leur bonne volonté  
•    Beaucoup sont démotivés à cause des épreuves et des tribulations auxquels ils font face (maladie, rejet, pauvreté, manque, limitations, désert, promesses inaccomplies, retard ….)
•    Certains ont perdu leur zèle, leur détermination, leur premier amour à servir le Seigneur. « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. (Apocalypse 2.4)… Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. (Apocalypse 3.15-16) »

Vous ne devez permettre à rien, ni personne de tuer votre vision !

 


•    Parce que toute vision authentique  venant  de Dieu sera toujours combattue et parfois incompris

 


•    Quand Dieu se révélait à toi, tu étais seul comme Paul sur le chemin de Damas à recevoir la vision.  Pourquoi voudrais –tu en retour que les autres croient en toi et te comprennent toujours ? Puisque la révélation est beaucoup plus subjective qu’objective. « Il faut  croire en l’autorité de Dieu plus qu’en la majorité des hommes puisqu’avec Dieu tu as la majorité  ». « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? (Romains 8.31)… Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie ! (Psaumes 137.5)»

 


•    Parce que tu es spécial  et unique en ton genre

 


•    Parce que tu peu tout par Christ qui te fortifie. « Je puis tout par celui qui me fortifie… Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9.23) »

Que faire pour y parvenir ?

 


1.    S’auto motiver par la puissance du Saint-Esprit qui agit en nous. « afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur …Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons (Ephésiens 3.16 ,20)… De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;(Romains 8.26)… Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.(Josué 1.6-7)»

2.    Oter les obstacles spirituels et physiques à votre vision par la prière, révoquer les décrets, les ordonnances diaboliques qui s’opposent avec acharnement à votre vision par le sang de Jésus-Christ et les déclarations prophétiques. « Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.  Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha. Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?  Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.  Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (Mathieu 21 .18-22)… Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. (Mathieu 15.13)… il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2.14-15 )»

3.    Remémorez et proclamez les promesses de Dieu, ses bénédictions dans votre vie . « Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l’objet de leurs chansons. Il m’a rassasié d’amertume, Il m’a enivré d’absinthe.  Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m’a couvert de cendre. Tu m’as enlevé la paix ; Je ne connais plus le bonheur.  Et j’ai dit : Ma force est perdue, Je n’ai plus d’espérance en l’Eternel ! Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison ;  Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance.  Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !  L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche.  Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel. (Lamentations 3.14-26) »


4.    Continuer d’avancer par la foi. « car nous marchons par la foi et non par la vue, (2corinthiens 5.7)…Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11.6) »

Au terme de ce message, je vous invite  une fois de plus à ne permettre à rien, ni personne de tuer votre vision, même pas le diable et ses agents  parce qu’avec Dieu vous avez la majorité et êtes plus que vainqueur ! N’ayez pas peur, prenez courage peu importe les difficultés et les circonstances que vous traversez, l’Eternel auquel vous appartenez est plus grand que ces défis et l’œuvre qu’il a commencée en vous, il le mènera sûrement à la perfection.

Le Seigneur est plus que fidèle et tient toujours ses promesses. Vous pouvez le faire ! Vous devez y arriver ! Vous devez y croire de tout votre cœur plus que quiconque. « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.  Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10 .22-23) …N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.  Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. (Hébreux 10.35-36) »

Comme Paul je proclame dans vos vies : « Tu peu tout par Christ qui te fortifie »
Que le Seigneur vous bénisse de toutes les bénédictions du ciel et de la terre, qu’il vous accorde sa grâce et sa prospérité en cette saison !
                                                                                                                                      Pst. DANY BAVOUA

Sujets de prière :
-Confesse tes péchés, abandonne toutes voies du mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de toutes iniquités selon 1 Jean 1.9
-Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur et ta vie comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi, en le faisant tu recevras le don précieux du salut et de la vie éternelle par son esprit –saint qui demeureras désormais en toi
-Prie de façon fervente et persévérante pour que le Seigneur te révèle sa vision pour ta vie au cas où tu ne l’as jamais reçu ou tu l’as reçu en partie
-Observe et met en pratique les 4 points du message pour parvenir à réaliser sa vision
-Inspire-toi du message pour les autres sujets de prière et prie selon que le Saint-Esprit t’orientera

FaLang translation system by Faboba