New!

Message de l'année 
Posons des actes imprégnés de l'amour de Dieu                      Pour toutes informations, appelez au +237 699 66 71 34

Comment manifester la foi ?

Marc  5.24-34 : « Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.  Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.  Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ? Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ?  Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité.  Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal. »

Salut à tous!
Cette histoire que nous venons de lire est celle de la femme à la perte de sang qui avait tout perdu à cause de sa maladie, mais malgré les difficultés et les oppositions, elle n’a pas perdu espoir, elle a cru que si elle touchait seulement le Seigneur Jésus-Christ, elle obtiendrait sa guérison totale. La foi de cette femme nous interpelle sur le genre de foi que nous devons avoir et surtout comment la manifester  d’où l’objet du message.  

Pourquoi devons-nous manifester la foi?

•    La foi n’est pas une entité abstraite bien qu’elle relève d’un acte spirituel (Invisible), on peut néanmoins apprécier son impact dans nos vies et celles des autres. On peut palper du doigt par certains indicateurs l’œuvre de la foi dans la vie des individus

•    Rien de grand, de glorieux ne peut se faire avec Dieu sans la foi, sans les œuvres qui l’accompagnent. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.(Hébreux11.6)… Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.(Hébreux10.38) »

•    Dieu n’agira dans nos vies qu’en fonction de la mesure de notre foi, si notre foi est grande il agira grandement, si elle petite, il agira à une échelle réduite. La proportion de son action dans nos vies dépend donc du style ou du genre de foi que nous avons. Dieu ne fera jamais dans nos vies ceux à quoi nous ne croyons pas, il ne nous obligera jamais à croire à sa puissance glorieuse.  Il serait donc important pour nous de croire même quand nous ne voyons pas encore ses promesses,  sa puissance. Ne dit-il pas « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». « Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! (Jean 20.29) »

•    Avoir la foi c’est une chose, la manifester c’est une autre chose !


Comment manifester la foi ?

1.    La Puissance de l’espérance. « C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,  et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.  Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.(Hébreux 11.17-19)… Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. (Romains 4.18) »

2.    La Puissance de la vision. « L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.  Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.(Habakuk 2.2-3) »

3.    La Puissance de la détermination, de la persévérance. « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.(Hébreux 6.12) »

4.    La Puissance des déclarations prophétiques. « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons (2corinthiens 4.13) »

5.    La Puissance des actions prophétiques. « Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. (Marc 5. 27-28) »

6.    La Puissance des bonnes œuvres. « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?  Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.  Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.(Jacques 2.14-18) »

7.    La puissance de la prière persistante. « Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne.  A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.  Et la main de l’Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel. (1 Rois 18.41-46) »

Au terme de ce message, je vous encourage à avoir la foi en notre Seigneur Jésus-Christ quel que soit ce que vous traversez, car il est la solution à nos problèmes, mais surtout de commencer à  manifester votre foi partout où le Saint-Esprit vous conduira. Car rien n’est impossible au Seigneur à celui qui croit. « Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9.23) »
                                                                                                                     Pst. DANY BAVOUA
Sujets de prière :
-Confesse tes péchés, demande au sang de Jésus-Christ de purifier de tout péché selon 1 Jean 1.9, détourne-toi de toutes voies du mal
-Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur comme Seigneur et Sauveur personnel par une prière de foi selon Romains 10.9-10, en le faisant tu recevras le salut et le don précieux de la vie éternelle par le Saint-Esprit qui résidera en toi
- Met en pratique les 7 points de ce message sur « comment manifester la foi ? »


-

Random Image

education.jpg

Contact Info

ActFaith
Siège social
Cameroun - Yaounde
Tsinga, BP :14687

Tel:
(+237) 699 66 71 34

Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.