Sample image

 

N'abandonne pas, persévère!

Hébreux 6 :9-15 :"Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.  Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.  Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse."

Salut à tous !

Ces passages que nous venons de lire nous instruisent  sur certains points essentiels de notre marche avec Dieu .Des éléments sur lesquels nous devons fonder notre foi et notre espérance en dépit de tout ce qui puisse nous arriver sur notre cheminement  sur cette terre. Des éléments dont la connaissance nous éloignera du chagrin et du regret dans notre service pour le Seigneur. Nous allons tour à tour ressortir la teneur et l'importance de chacun de ces points capitaux si nous voulions accéder aux promesses  de Dieu pour nous  et à l'héritage qui nous est échu par l'alliance de la nouvelle naissance nous liant avec le Seigneur Jésus par son sang précieux.  


Des Projets de bonheur

"Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut."

Ces passages, bien que formulant des vœux à l'endroit des chrétiens  nous situent sur la pensée du Seigneur et ses projets en ce qui nous concernent. Nous réalisons très vite par ces passages que le Seigneur désire des choses meilleures pour nous, et surtout que ces choses soient favorables au salut. En d'autres termes si nos aspirations, nos projets, nos désirs  ne répondent pas à ce critère qui est celui du Salut de notre âme, le Seigneur le désapprouve   même si à nos yeux cela nous paraît très bien  et nous fait plaisir. A ce sujet la bible dit:" Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Mattieu 6:33) ... Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,  parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.(Colossiens 3: 2-7)".

On réalise également très vite où se situe le bonheur selon Dieu, qui est souvent très loin de nos pensées, de nos opinions personnelles, de notre conception ou notre perception  de la vie, car pour Dieu le bonheur véritable se situe dans l'accomplissement de sa volonté pour nous, dans l'obéissance à sa parole, se faisant dans le respect et la pratique de ses commandements.  A ce sujet la bible dit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Esaie 55 :8-9)".

C'est pourquoi nous avons souvent l'impression que nous ramons à contre courant avec la vie, face aux épreuves que nous traversons qui semble t-il jette un contredit avec les projets de Dieu pour nous  au point ou dans biens des cas on se demande si effectivement le Seigneur nous veut réellement du bien si bien que beaucoup à cause des souffrances et des épreuves ont renié le Seigneur pour rechercher la voie de la facilité   et du succès à tout prix et à tous les prix. Rendu à ce stade  beaucoup ont vendu leurs âmes au diable pour une gloire apparente et éphémère qui les conduira surement en enfer à moins qu'ils ne se repentent de leurs mauvaises voies.

Mais ce que nous oublions très souvent dans ces moments difficiles et d'épreuve c'est que si  elles (épreuves) sont de Dieu, bien que difficile à admettre c'est qu'elles participent au plan de Dieu pour nous bâtir et nous mener surement vers l'accomplissement de notre  destinée.  Ce que nous considérons comme mal  à l'instant est le marchepied (tremplin) selon Dieu pour nous établir et nous propulser à une position supérieure pour rentrer en possession de notre héritage. A ce sujet la bible dit : " Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)".

 

Le Dieu qui Rémunère ceux qui le cherche et le serve

" Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints."

Ces passages nous montrent très bien que le Seigneur n'oublie aucun de nos bienfaits, et nos actes de générosité aussi petit soit-il simplement parce qu'il n'est pas un  homme qui pour bon nombre sont caractérisés  par leur mémoire courte et leur ingratitude pour service rendu. C'est pourquoi nous devons plus que jamais être conscient de cette vérité  sachant que pour tout service rendu ,ou pour tout ce que nous faisons ici bas c'est pour le Seigneur et que c'est lui qui pourra véritablement nous récompenser pour tous nos bienfaits ceci au temps marqué par lui  . Cette attitude nous préservera des déceptions humaines, les heurts et les frustrations. A ce sujet la bible dit : "Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur (Colossiens 3:23)... Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.  Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. (Galates 6 :9-10)".

 
N'abandonne pas, persévère!

"Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse."

Ces passages, nous montrent la voie par excellence pour rentrer en possession des promesses de Dieu pour nous et cette voie  réside dans notre degré de foi aux promesses de Dieu pour nous, notre persévérance, notre détermination à toutes épreuves pour continuer d'avancer  et d'espérer  au Seigneur .Nous pouvons apprécier ces traits caractéristiques dans la vie du Patriarche Abraham, le père de la foi  qui a cru aux promesses du Seigneur et a persévéré en dépit des épreuves qu'il a traversé. La bible à ce sujet dit :" C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.  Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.  Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.  C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.(Romain 4:16-25)"

Par cet exemple vivant, nous avons toutes les raisons d'espérer  et de croire en l'accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies, car celui qui a fait la promesse (Jésus)  est fidele et n'échoue jamais. La bible à ce sujet dit : "Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10:23)".

                                                                             DANY BAVOUA

Sujets de prière

-Confesse tes péchés devant le Seigneur, détourne-toi de tes mauvaises voies, invite le Seigneur Jésus-Christ  dans ton cœur comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi ; en le faisant tu auras la vie éternelle;

-Lis, médite et mets en pratique la parole de Dieu (Bible) tous les jours de ta vie, en le faisant tu connaîtras les promesses  de Dieu pour toi et accédera  aux différents projets de Dieu pour toi;

- Prie avec persistance  et de manière assidue pour que le Seigneur te révèle son plan pour ta vie ;

- Applique les différents principes énoncés dans ce message dans ta vie, prie avec persévérance, sans relâche selon (Luc 18:1-7) pour que le Seigneur accomplisse chacune de ses promesses dans ta vie.

Add comment


Security code
Refresh