New!

Message de l'année 
Posons des actes imprégnés de l'amour de Dieu                      Pour toutes informations, appelez au +237 699 66 71 34

Example of Section Blog layout (FAQ section)

Tu es né pour faire les exploits !

 Juges 6.6-16: "Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel. Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude. Je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays. Je vous ai dit : Je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix. Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.  L’Eternel lui dit : Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme."

 

Salut à tous !

Ces passages retracent l'époque des juges en Israël, une époque caractérisée par  la désobéissance du peuple  à l'égard de l'Eternel, comme conséquence l'Eternel les châtia pendant sept ans avec le peuple de Madian qui les oppressait et les dépouillait de tous leurs biens. A la suite de ces événements tragiques le peuple cria à l'Eternel et il les envoya un libérateur Gédéon .Nous verrons pour la suite les enseignements et les révélations que nous inspirent cette histoire qui sera d'une grande importance pour nous aujourd'hui.

 

L'Exploit

C'est une action d'éclat, remarquable ou mémorable.  C'est une prouesse, une performance, un record. Dieu nous a crée pour que nous fassions chacun indépendamment de sa position et de son  rang social des exploits ceci dans l'optique de révéler sa gloire. Nous sommes nés, prédestinés depuis la fondation du monde comme Gédéon à accomplir des exploits.

 

C'est quoi l'Exploit selon Dieu ?

"Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude. Je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays. Je vous ai dit : Je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix."

·           C'est tout œuvre ou acte que nous avons accomplit pour le Seigneur qui subsistera par l'épreuve du feu au tribunal de Christ pour ceux qui seront sauvés."Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.  Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; (3-13) car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.(1corinthiens 3.11-15)... Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.(2corinthiens 5.10)"

·           C'est tout acte de bienfaisance, de générosité que nous avons fait à l'endroit des démunis (orphelins, veuves, nécessiteux, prisonniers...), de notre prochain ,de l'œuvre de Dieu . "Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.  Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche.(Luc 18.22-23)"

·           C'est tout acte que nous faisons par amour et obéissance au Seigneur en vue de l'accomplissement du plan de Dieu. "Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.  Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue. Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour. Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.(Juges 6.25-28)"

·           C'est l'impact que nous créons autour de notre entourage, dans notre famille, dans notre école, notre quartier, notre travail par le témoignage de notre vie. "Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.(1Pierre2.11-12)"

·           C'est la victoire, le triomphe, la domination que le Seigneur nous accorde sur nos ennemis.

"Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent : Epée pour l’Eternel et pour Gédéon ! Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite.  Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Eternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath.Les hommes d’Israël se rassemblèrent, ceux de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madian.  Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Ephraïm, pour dire : Descendez à la rencontre de Madian, et coupez-leur le passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et celui du Jourdain. Tous les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent et ils s’emparèrent du passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et de celui du Jourdain.  Ils saisirent deux chefs de Madian, Oreb et Zeeb ; ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent Madian, et ils apportèrent les têtes d’Oreb et de Zeeb à Gédéon de l’autre côté du Jourdain.(Juges 7.19-25)"

·      Ce sont les différentes actions que nous menons pour le gain des âmes (intercession, prière, évangélisation...)." Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes. (Proverbes11.30)"

·      C'est l'impact que nous créons par notre ministère (service) dans l'église, la famille, l'entourage, la société, la nation. " Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité(Matthieu 9.35...Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.(1corinthiens 15.10)... notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.(1Thessaloniciens1.5)"

·      C'est l'éclat, le succès, les prouesses, les performances qu'on accomplit dans notre travail (académie, recherche, emploi, affaires...) dans l'optique de révéler Jésus." afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,  mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.(Colossiens 2.2-3)... De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance. Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité. Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.(2corinthiens 8.7-9)"

 

Pourquoi devons-nous accomplir des exploits ?

" Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian ! L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?"

 

Nous devons accomplir des exploits comme Gédéon pour les raisons suivantes :

·  Parce que Dieu ne nous a pas créées pour que nous soyons des échecs  .Même s'il nous arrive d'échouer parfois dans notre parcours ceci ne signifie pas que nous sommes échecs ! Dans l'échec parfois nous apprenons pour être plus mature demain. "Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel. (Jérémie 1.19)... Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains.(1Samuel 17:47)"

·  Parce que nous participons à la nature divine. "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise (2Pierre 1.3-4... J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.(Psaumes 82.6)"

·  Parce que nous sommes crées pour la victoire. " Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.(1jean4.4)... parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.(1Jean5.4)"

·  Parce que nous sommes la tête et non la queue. " L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique (Deutéronome 28.13)"

·  Parce qu'avec lui nous avons l'assurance qu'il a le pouvoir d'accomplir ce qu'il promet. Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis... Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?(Nombres 23.19)"

 

Comment faire pour accomplir des exploits ?

Pour accomplir les exploits comme Gédéon, il faut observer les 10 piliers suivants:

1.    En détruisant par la prière les fondations, les autels démoniaques, les alliances, les pactes, les chaînes qui s'opposent à notre destinée en nous connectant au diable. "Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.  Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour.  Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.(Juges6.25-28)"

2.    En marchant, s'associant avec des hommes et femmes qui vont nous défier, provoquer, stimuler notre foi ainsi que notre façon de penser :" L’Eternel dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là je t’en ferai le triage ; celui dont je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi ; et celui dont je te dirai: Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi. Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Eternel dit à Gédéon : Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.  Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. Et l’Eternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.(Juges 7.4-7)... Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.(Proverbes 27:17)... Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.(1corinthiens 15:33)"

3.    En renouvelant sans cesse notre système de pensée par le rafraîchissement de la parole de Dieu. "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.(Romains 12:2)"

4.    En se débarrassant des mauvaises habitudes, des peurs  acquises par notre ancienne façon de faire et de penser."Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.(1corinthiens 13:11)"

5.    En prenant de nouvelles initiatives, en osant faire ce qu'on a jamais fait tout en s'appuyant sur le Seigneur." Recommande à l’Eternel tes œuvres, Et tes projets réussiront.(Proverbes 16:3)''

6.    En se définissant des objectifs précis en fonction des besoins pour accomplir notre appel ou notre vision et veiller à leur réalisation dans les délais impartis

7.    En s'appliquant, travaillant, redoublant d'effort pour l'accomplissement de nos objectifs

8.    En marchant par la foi et selon l'Esprit. car nous marchons par la foi et non par la vue,(2corinthiens 5:7)... Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?(Galates 3:3)... Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.  Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.(Galates 5.24-25)"

9.    En faisant usage de la prière stratégique et des déclarations prophétiques." Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel. (Ezekiel 37.3-7)"

10. En connaissant les voies de Dieu. "Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté (Daniel 11:32)... Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.(Osée 4:6)"

 

Rendu au terme de ce message, vous aussi comme Gédéon vous êtes des vaillants héros crées pour faire des exploits, vous devez faire le pas décisif celui de vous confier à l'Eternel, en recevant le Seigneur Jésus-Christ dans votre vie comme votre Sauveur par une prière de foi, il est  le Seigneur des exploits ! Observer et mettez en pratique les 10 piliers du message pour faire des exploits !

 

Que le Dieu de toute grâce, le  Seigneur des exploits vous bénisse selon l'immensité de sa grandeur !

                                                                                                    Pst. DANY BAVOUA

Sujets de prière :

-Confesse tes péchés, détourne-toi du mal, demande au sang de Jésus de te purifier, invite le Seigneur des exploits Jésus-Christ dans ton cœur comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi

-Prie pour le Seigneur t'accorde la grâce pour que tu puisses accomplir des exploits dans ta génération en tout lieu

-Observes et met en pratique les 10 piliers pour accomplir les exploits du message

-Prie en t'inspirant du message sur les autres aspects de ta vie selon que le Saint-Esprit te conduira



Random Image

education.jpg

Contact Info

ActFaith
Siège social
Cameroun - Yaounde
Tsinga, BP :14687

Tel:
(+237) 699 66 71 34

Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.