Sample image

 


Colossiens 2.6-15 :« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire, nous instruisent sur le sens de notre marche avec le Seigneur après que nous ayons reçu le Seigneur  par des instructions qui encadreront notre  relation avec le Seigneur : «   Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2.6-8)»

Ces passages nous révèlent également la pertinence et la portée de l’œuvre de la croix dans la vie des  chrétiens en particulier et de tout ce qui croiront au Seigneur Jésus-Christ. Nous verrons pour la suite la portée de cette œuvre dans nos vies aujourd’hui.

Le sens de l’œuvre de la croix
•    A ce que beaucoup croient, la signification de l’œuvre de la croix n’est pas physique, mais spirituelle. C’est spirituellement qu’on peut juger et apprécier son impact dans nos vies

•    Il ne s’agit pas de s’auto mortifier  ou de vouloir revivre dans sa chair par la souffrance ce que Christ a accompli  une fois pour toute de façon définitive. « Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.(Hébreux 7.26-27)»

•    Il ne s’agit pas non plus d’arborer une croix physique pour montrer son appartenance au Seigneur Jésus-Christ comme beaucoup le font parce que même certains satanistes et occultistes utilisent la croix pour leurs incantations. « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. (Colossiens 2.11-13) »

•    Il ne s’agit pas d’attribuer à un simple morceau de bois ou en métal (en croix) fait de main d’homme des pouvoirs de protection ou pouvant chasser des démons ou des mauvais esprits. Car c’est par le Saint-Esprit que les démons sont chassés. « On craindra le nom de l’Éternel depuis l’occident, Et sa gloire depuis le soleil levant ; Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’esprit de l’Éternel le mettra en fuite. (Esaie 59.19) »

•    Il ne s’agit pas de se prosterner devant les effigies, les croix ou figurent une soit disante image du Seigneur, ce serait de l’idolâtrie condamné par le Seigneur lui-même. Bien plus le Seigneur n’est plus sur la croix, il est ressuscité, glorifié et assis à la droite de Dieu. « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.(Exode 20.3-6)… Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.(Jean 4.23-24) »


La Victoire de la Croix

•    Sur la croix le Seigneur Jésus-Christ a tout accomplit, il a payé le prix de nos péchés, de nos maladies, de nos malédictions, de nos afflictions afin que nous soyons justifiés, rachetés par le sang de l’agneau. « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.(Jean 19.30)… Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.(Hébreux 2.14-15)… sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache( 1 Pierre 1.18-19)… Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,  afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.(Galates 3.13-14)»

•    L’œuvre de la croix est parfaite, il n’y a rien à y ajouter  toute doctrine ou tout enseignement qui remet en question ce que le Seigneur Jésus-Christ a accompli sur la croix pour nous est du diable. « Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. (Hébreux 10.11-14) »

•    Nous ne devons pas être ignorants des desseins de l’ennemi, nous n’avons de force, de puissance que par l’œuvre de la croix, nous devons demeurer dans le message de la croix (accepter vivre, marcher comme Christ dans les bons et les mauvais moments)   pour rester victorieux, sans l’œuvre de la croix le christianisme est une religion morte  

•    Nous devons impliquer l’œuvre de la croix, utiliser le sang de Jésus-Christ pour briser les malédictions, les pactes, les alliances démoniaques, les jougs de servitudes, les afflictions, les maladies, révoquer les décrets sataniques qui combattent notre destinée prophétique en Christ.« il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.  (Colossiens 2.14-15) »

•    Nous devons nous approprier la victoire de la croix dans les combats spirituels et les défis auxquels nous faisons face

•    Nous ne pouvons accéder à la victoire, au triomphe, à la délivrance que par la victoire de la croix

•    Le Diable redoute la victoire de la croix accomplie par le Seigneur Jésus-Christ plus que tout autre chose parce que sur la croix il a été humilié, déchu  avec ses démons par une défaite fracassante, il a perdu son emprise et sa domination sur le peuple de Dieu. « il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.  (Colossiens 2.15) »

Au terme de  ce message, plus que jamais nous devons nous approprier la victoire de la croix pour ne plus vivre sous  la servitude du diable et ses démons. Nous devons nous approprier la victoire de la croix en profondeur en l’appliquant dans tous les domaines de nos vies, en renonçant à toutes œuvres de ténèbres de notre  passé (pactes, alliances démoniaques, péchés…)  dans nos vies par une repentance sincère en utilisant le sang de Jésus-Christ qui nous purifie de toute iniquité. Ensuite en détruisant par le sang de Jésus-Christ par la prière tous les jougs de servitude dans nos vies. « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. (Proverbes 28.13)… Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.(Apocalypse 12.10-11) »
                                                                                                          Pst. DANY BAVOUA
Sujets de prière
-Confesse tes péchés, demande au sang de Jésus-Christ de te purifier  de tout péché selon 1Jean1.9
 -Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton Cœur comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi selon Romains 10.9-10
- Approprie-toi de la victoire de la croix en renonçant par le sang de Jésus-Christ aux pactes, alliances démoniaques qui te maintiennent dans la servitude
-Brise en utilisant le sang de Jésus-Christ tous les jougs de servitude de ta vie selon que le Saint-Esprit te conduira et te révèlera