New!

Message de l'année 
Posons des actes imprégnés de l'amour de Dieu                      Pour toutes informations, appelez au +237 699 66 71 34

La Parole de Dieu, la Fondation de notre foi

Matthieu 7.24-27 : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.  Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.»

Salut à tous!
Le Seigneur nous montre par ces passages l’importance de la pratique de la parole de Dieu dans la vie du croyant. Elle est le socle, la fondation ou le fondement de notre foi, dépendamment de notre appropriation  de cette parole de Dieu, nous aurons une foi en roc qui pourra résister à toutes formes d’intempérie ou en sable qui pourra être ébranlée par  n’importe quelle situation.
Il serait  donc  urgent de bâtir sa foi sur du roc et non sur du sable. Nous montrerons pour la suite l’importance de la parole de Dieu dans nos vies et ses différentes implications.

L’Importance de la parole de Dieu  

•    La parole de Dieu est la nourriture spirituelle de Dieu pour les  croyants. Elle est la manne spirituel (gratuite, ne se vend pas), elle est le pain de vie, la lumière du monde, la lampe de Dieu pour  nous éclairer. « Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.(Néhémie 9.20)… Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.(Psaumes 119.105)… Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.(Jean 6.35) »

•    Le Chrétien en a besoin pour sa croissance spirituelle et son affermissement dans la foi. « Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mathieu 4.4)… C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.(Mattieu 7.24)»

•    Son impact dans notre vie dépend de son degré de personnalisation  (Rhema), de compréhension et surtout de sa mise en pratique permanente dans nos vies

•    Nous pouvons demeurer des bébés spirituels ou devenir des géants spirituels dépendamment du degré d’appropriation de la parole de Dieu en nous. « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5.12-14) … désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut (1Pierre 2.2)»

•    Notre croissance spirituelle dépend en d’autres termes du type  de parole de Dieu à laquelle nous sommes exposés, de la qualité des messages que nous écoutons (Prédication, enseignements, sermons audio ou vidéo). Certains messages peuvent polluer, souiller notre âme ou tout simplement être des poisons lents qui finiront par nous détruire. Nous devons donc faire attention au type de message ou d’enseignement que nous écoutons! Il y en a bien qu’ayant une apparence de piété sont distillés par les agents du diable. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.(Romains 10.17… Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.(Colossiens 2.23). »

•    Comme une fondation de maison, le fondement de notre foi dépend du type de parole à laquelle nous sommes exposés

•    La pratique de la parole est essentielle, cardinale pour notre transformation ou notre révolution spirituelle. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.(Jacques 1.22-24) … Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.(Jean 13.17) »

Comment est-ce que la parole de Dieu nous transforme pour notre croissance?

•    Elle affecte positivement nos pensées, raisonnements, notre système de croyance et de valeurs. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12.2) »

•    Comme un miroir, elle expose nos faiblesses, lacunes et les œuvres des ténèbres en nous. « Car auprès de toi est la source de la vie ; Par ta lumière nous voyons la lumière. (Psaumes 36.10)… Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel (Jacques 1.23)… Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.(Marc 4.23) »

•    Elle affecte nos émotions, nos sentiments, nos désirs. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.(Hébreux 4.12)… car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.(Philipiens 2.13)… Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.(Psaumes 37.4) »

•    Elle affecte nos choix, décisions, priorités. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.(Matthieu 6.33)… Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.(Mathieu 22.37) »

•    Elle affecte notre foi, nous permet de garder la foi dans les épreuves. Elle augmente notre capital de Confiance envers le Seigneur. « Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.(Psaumes 37.5)… Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté (Daniel 11.32) »

Comment s’approprier la parole de Dieu ?

1.    La compréhension: Le Saint –Esprit notre meilleur Enseignant. « Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. (Matthieu 13.19) »

2.    La réception avec foi. « Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;  mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.(Mathieu 13.20-21) »

3.    La mettre en pratique même dans les épreuves. « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.(Mathieu 13.22) »

4.    La méditer d’avantage et la confesser  pour qu’elle porte en nous beaucoup de fruit. « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. (Mathieu 13.23) »

Au terme de ce message, je vous encourage à faire de la parole de Dieu le fondement de votre vie, en le faisant vous accomplirez sûrement le plan de Dieu pour vous, vous allez bâtir votre vie sur un fondement stable, inébranlable quelques soient les circonstances de la vie. Aimez là, méditer là, pratiquez là! « Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.(Psaumes 119.162) »
                                                                                                                           Pst. DANY BAVOUA

Sujets de prière :
-Confesse tes péchés, détourne-toi  de tout mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de tout péché selon 1 Jean 1.9
-Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi selon Romains 10.9-10
- Approprie-toi de la parole de Dieu chaque jour de ta vie selon les 4 principes d’appropriation énoncés dans ce message



Random Image

education.jpg

Contact Info

ActFaith
Siège social
Cameroun - Yaounde
Tsinga, BP :14687

Tel:
(+237) 699 66 71 34

Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enseignements Récents

2017, l’Année des Grandes Victoires

  2017, l’Année des Grandes Victoires  Apocalypse 3. 20-21 : « Voici, je me tiens à...

Connais ton Dieu et tu feras des exploits!

Connais ton Dieu et tu feras des exploits !Jeremie 9.23-24, Daniel 11.32, Jean 17.3, Osée...

La Parole de Dieu, la Fondation de notre foi

La Parole de Dieu, la Fondation de notre foi Matthieu 7.24-27 : « C’est pourquoi,...

Comment manifester la foi ?

Comment manifester la foi ?Marc  5.24-34 : « Jésus s’en alla avec lui. Et une...

La Marche par la foi

La Marche par la foi 2 corinthiens 5.7 : « car nous marchons par la...

Tu dois recevoir le Rhema du Seigneur pour ta vie !

Tu dois recevoir le Rhema du Seigneur pour ta vie !Psaumes 119.30, Proverbes 29.18 :«...

La Victoire de la Croix

La Victoire de la Croix Colossiens 2.6-15 :« Ainsi donc, comme vous avez reçu le...

2016, L’année de Confiance au Seigneur

2016, L’année de Confiance au Seigneur  Psaumes 37.5 : «  Recommande ton sort à l’Éternel,...

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant !

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant !Psaumes 68.29,36:" Ton Dieu ordonne que tu sois...

Que recherchez -vous?  la gloire de Dieu ou la gloire des hommes

  Que recherchez -vous?  la gloire de Dieu ou la gloire des hommes    ...