New!

Message de l'année 
Posons des actes imprégnés de l'amour de Dieu                      Pour toutes informations, appelez au +237 699 66 71 34

2016, L’année de Confiance au Seigneur 

Psaumes 37.5 : «  Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. »

Salut à tous!
Nous voici à une nouvelle année, c’est l’opportunité de rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits pour l’année précédente, le Seigneur nous a protégé, il nous a montré sa bonté, sa miséricorde, son amour, sa puissance, sa grandeur. Pour ceux qui ont été éprouvé, le Seigneur va surement les consoler  en cette année. Le Seigneur déclare cette année 2016 sous le signe de la confiance envers le Seigneur.  Nous verrons pour la suite ce qu’implique la confiance au Seigneur et les principes qui encadrent cette relation.      

La confiance au Seigneur  

•    C’est  notre foi  au Seigneur dans les bons comme dans les mauvais moments, dans la joie, la douleur ou l’épreuve, bref dans toutes les circonstances de la vie

•    C’est notre ferme assurance en ses promesses, en son action dans nos vies

•    C’est notre certitude de son amour, de sa fidélité, de sa puissance, de sa souveraineté, de son règne, de son omniscience, de sa bonté, de sa miséricorde, de sa sainteté

•    C’est de lui laisser œuvrer dans nos vies, à s’appuyer sur lui, à compter sur lui, à s’abandonner à lui, à lui soumettre toutes choses dans nos vies, à lui permettre de régner dans tous les domaines de nos vies, à lui  donner la première place en toutes choses

•    C’est de croire que le Seigneur est le plus fort, le plus puissant, le plus sage, qu’il est le Dieu de miracle, qu’il est le maitre des temps et des circonstances, qu’il a la capacité d’accomplir chacune de ses promesses dans nos vies, et de nous délivrer des situations humainement insurmontables

•    C’est de croire que rien ne lui est impossible à accomplir ou à réaliser dans nos vies, nos familles, nos nations

•    C’est de le glorifier, l’honorer, le sanctifier dans nos cœurs et  nos pensées, l’aimer, marcher selon ses voies et ses recommandations

En cette année 2016, le Seigneur nous interpelle à placer d’avantage notre confiance en lui et en lui seul, à lui consacrer toute notre attention.

Pourquoi devons-nous faire confiance au Seigneur en cette année 2016 ?

•    Sans le Seigneur Jésus-Christ, notre espérance est trompeuse, vaine et éphémère, sans Dieu nous sommes condamnés pour l’enfer, nous sommes des fils et des filles de perdition, nous vivons dans la rébellion, esclave du péché  en dépit de nos gloires humaines « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.  Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …  Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) (Éphésiens 2.1-5) »

•    Pour  recevoir le salut que procure le Seigneur Jésus-Christ « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (1 Jean 5.11-13) »

•    Pour  s’approprier et bénéficier des privilèges que procure l’œuvre de la croix accomplit par le Seigneur Jésus-Christ «  Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. (Jean 19.30)… il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2.14-15)… C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5.1)… Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois (Galates 3.13) »

•    Pour demeurer et marcher dans la lumière, l’amour  du Seigneur « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8.12)… Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,  étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2.6-8) »

•    Pour agir avec conviction, fermeté, hardiesse, témérité et faire des exploits avec notre Dieu dans nos projets, nos entreprises, nos ministères, nos affaires, nos carrières… «  Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté (Daniel 11.32.b) »

•    Pour triompher des défis, obstacles et difficultés auxquelles nous sommes confrontés « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? (1 Jean 5.4-5) »

    Pour rester focaliser sur le Seigneur Jésus-Christ et la vision qu’il nous a confiée  pour faire exactement sa volonté dans toutes les circonstances auxquels nous sommes confrontées «  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.(Hébreux 12.2)… Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir. (Colossiens 4.17) »

•    Pour croire et vivre l’évidence de ses promesses dans nos vies, car il est fidèle! « approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10.22-23)… Si je t’oublie, Jérusalem, Que ma droite m’oublie ! (Psaumes 137.5)…Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi.(Esaie 54.10)… Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses.(Psaumes 138.2) »

Quelle  est la portée Prophétique de ce message en cette année 2016 ?

    C’est  pour nous permettre d’accroître notre capital de confiance, d’assurance, de foi  envers le Seigneur   par la démonstration de sa puissance dans nos vies « Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine ; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté (Job 11.18)…  Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé.(Esaie 12.2) »

•    C’est pour nous délivrer de l’emprise des ennemis de notre destinée « Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.(Psaumes 27.3)… Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !(Daniel 3.28) … Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.(Daniel 6.23) »

•    C’est pour nous permettre d’atteindre des hauteurs, de franchir des limites et des restrictions  que nous n’avions pas pu atteindre les années antérieures « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! (Esaie 30.15) »

•    C’est pour nous sanctifier d’avantage « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. (Jean 17.17) …Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. (Apocalypse 22.11)»

•    Pour que nous puissions d’avantage prêcher l’évangile à  ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur Jésus-Christ «Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication (1 corinthiens 1.21) »

Comment faire pour avoir d’avantage confiance  au Seigneur ?

1.    En développant une relation personnel avec le Seigneur  Jésus-Christ « en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,  vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.  (Éphésiens 3.17-19)»

2.    En développant une vie de prière assidue et  conquérante « Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile (Philippiens 1.27… Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. (Colossiens 4.2)… Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession (Psaumes 2.8) »

3.    En développant une vie de méditation profonde de la parole de Dieu « C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin (Psaumes 119.127)… Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. (Josué 1.8) »

4.    En marchant par l’Esprit de Dieu « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. (Galates 5.25) »

5.    En proclamant les promesses de Dieu  dans nos vies. « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons (2corinthiens 4.13)

6.    En persévérant, demeurant dans les voies du Seigneur. « Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (2corinthiens 4.13) »

Au terme de ce message, je vous encourage à placer votre confiance au Seigneur Jésus-Christ plus que jamais, il vous bénira, il vous multipliera, il vous visitera ! Il est fidèle, il règne d’éternité en éternité ! « C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.(1 Samuel 2.30) »

Toute l’équipe de l’AFC vous souhaite une année 2016  pleine de bénédiction !

                                                                                                            Pst. DANY BAVOUA

Random Image

education.jpg

Contact Info

ActFaith
Siège social
Cameroun - Yaounde
Tsinga, BP :14687

Tel:
(+237) 699 66 71 34

Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enseignements Récents

2017, l’Année des Grandes Victoires

  2017, l’Année des Grandes Victoires  Apocalypse 3. 20-21 : « Voici, je me tiens à...

Connais ton Dieu et tu feras des exploits!

Connais ton Dieu et tu feras des exploits !Jeremie 9.23-24, Daniel 11.32, Jean 17.3, Osée...

La Parole de Dieu, la Fondation de notre foi

La Parole de Dieu, la Fondation de notre foi Matthieu 7.24-27 : « C’est pourquoi,...

Comment manifester la foi ?

Comment manifester la foi ?Marc  5.24-34 : « Jésus s’en alla avec lui. Et une...

La Marche par la foi

La Marche par la foi 2 corinthiens 5.7 : « car nous marchons par la...

Tu dois recevoir le Rhema du Seigneur pour ta vie !

Tu dois recevoir le Rhema du Seigneur pour ta vie !Psaumes 119.30, Proverbes 29.18 :«...

La Victoire de la Croix

La Victoire de la Croix Colossiens 2.6-15 :« Ainsi donc, comme vous avez reçu le...

2016, L’année de Confiance au Seigneur

2016, L’année de Confiance au Seigneur  Psaumes 37.5 : «  Recommande ton sort à l’Éternel,...

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant !

Ton Dieu ordonne que tu sois puissant !Psaumes 68.29,36:" Ton Dieu ordonne que tu sois...

Que recherchez -vous?  la gloire de Dieu ou la gloire des hommes

  Que recherchez -vous?  la gloire de Dieu ou la gloire des hommes    ...