Le Ministère du Saint-Esprit

Textes : Actes 1.8, Actes 2.17 : «Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1.8)…Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes (Actes 2.17) »

  • A la pentecôte, Dieu a accompli la prophétie du prophète Joël en répandant son esprit sur les apôtres confirmant ainsi la promesse du Seigneur Jésus-Christ à ses disciples de recevoir le Saint-Esprit « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. (Joël 2.28-29) »
  • Le Seigneur par cet acte de déversement de son Esprit a ouvert une nouvelle ère, une nouvelle dispensation pour son peuple et son Eglise, l’ère du Saint-Esprit où le ministère, le service chrétien dépendra de lui pour sa réussite, pour manifester sa puissance glorieuse. Le ministère, l’œuvre du Saint-Esprit est donc au cœur de cette nouvelle dispensation « Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. (2 corinthiens 3.6) »
  • L’Esprit de Jésus-Christ a été donné en plénitude en plénitude aux apôtres par le baptême du Saint-Esprit, le revêtement de puissance tant attendu pour accomplir la mission. « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (Jean 14.16-17)… Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. (Jean 16.13-14) »
  • Chaque chrétien doit désirer vivre cette expérience unique du Saint-Esprit, celle du baptême du Saint-Esprit
  • Le Saint-Esprit est le représentant de Jésus-Christ, tout opération de Dieu, tout action de lui est faite désormais par son Esprit « Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. (Zacharie 4.6) »
  • C’est le Saint-Esprit qui rend la parole de Dieu vivante dans nos vies en nous communicant la vie, la vitalité, la puissance de Dieu « C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (Jean 6.63)
  • L’Esprit nous conduit, nous console, nous exhorte, nous réprimande, nous conseille, nous enseigne, nous avertit, nous révèle les voies et les profondeurs de Dieu « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. (1 corinthiens 2.9-12) »
  • L’Esprit assiste le croyant dans sa croissance spirituelle, sans le ministère du Saint-Esprit le croyant stagne dans sa marche avec Dieu, il est aride spirituellement, il peut devenir religieux ou charnel
  • L’Esprit vous aide dans la compréhension des écritures et de la volonté de Dieu
  • Il est urgent pour vous si vous voulez croitre dans votre relation avec Dieu de grandir dans votre communion avec le Saint-Esprit, dans votre sensibilité au Saint-Esprit, dans l’Ecoute de la voix du Saint-Esprit, dans l’obéissance aux instructions du Saint-Esprit pour être vase malléable, utilisable entre les mains de Dieu qui lui est agréable
  • Le ministère du Saint-Esprit est au cœur de l’œuvre du salut, c’est lui qui convainc de péché le pécheur « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; (Jean 16.8-9) »
  • Nous devons être malléables, dociles, obéissants entre les mains du Saint-Esprit pour être de bons serviteurs de Dieu pour éviter de servir le Seigneur avec nos raisonnements humains et notre chair, car le ministère que le Seigneur agrée, le culte que Dieu agrée est celui fait par son Esprit ! « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (Galates 5.16)… Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8.9)… N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4.30)… N'éteignez pas l'Esprit. (1thessalonicen 5.17) »

Que le Seigneur bénisse son peuple et fasse de lui un peuple qui œuvre par son Esprit !

Apôtre Dany BAVOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.