Priez sans cesse

Textes : « Priez sans cesse. (1th.5.17)…, Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Matthieu 26.41) »

Pourquoi devons-nous prier ?

  • Pour résister, surmonter, faire face à la tentation (Matthieu 4. 1-11)
  • Pour discerner la volonté de Dieu (Jean 4.34), éviter les pièges de l’ennemi
  • Pour marcher, être conduit par l’Esprit de Dieu (Galates 5.16)
  • Pour avoir la force spirituelle afin de marcher dans la victoire
  • Pour accomplir le plan de Dieu
  • Pour soumettre ses besoins et ses requêtes à Dieu
  • Pour détruire les œuvres du diable
  • Pour accéder aux révélations de Dieu (Jérémie 33.3)
  • Parce que Dieu écoute et exhausse les prières des justes « O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi. (Psaumes 65.3) »

Est-ce possible de prier sans cesse ?

Pour répondre à cette préoccupation qui parait impossible humainement parlant, nous devons comprendre que l’homme est tridimensionnelle (Corps, âme, esprit) d’après 1thessalonicien 5.23 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! ».

Il dispose d’un corps qui peut prier « Il s’agit ici de la prière normale où notre bouche émet un son pour formuler une action de grâce, une supplication, une intersession, une requête à l’endroit de Dieu  »

Il dispose d’une âme qui peut prier quand le corps ne peut pas prière (Vos pensées, vos désirs, vos émotions peuvent formuler des requêtes à Dieu) , ce niveau de prière est très silencieuse, il n’ y a pas d’émission de bruit, Dieu qui lit dans les cœurs lit également dans vos pensées. Il est à souligner que l’une des plus grande bataille à laquelle fait face le chrétien est la bataille de la pensée ! De quoi sont remplies vos pensées, des choses qui honorent Dieu, qui le glorifient? « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. (Philippiens 4.8)… Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.(1corinthien2.16) »

Il dispose d’un esprit qui peut prier, il s’agir ici de la prière par l’Esprit ou de la prière en langue, des langues que communique le Saint-Esprit lors du baptême dans le Saint-Esprit « Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.(1corinthiens 4.15)… Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, (Jude 1.20) »

Comment pouvons-nous prier sans cesse ?

  • Aimer la prière (Etre en communion avec Dieu) : Désirer passer du temps avec Dieu, être en sa présence
  • Avoir des moments de prières assidus (Très tôt le matin par exemple pour devancer l’aurore entre 00 h et 4 H du matin) « Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin? As-tu montré sa place à l'aurore (Job38.12)… Je devance l'aurore et je crie; J'espère en tes promesses. (Psaumes 119.147)
  • Nourrir son âme et son esprit de la parole de Dieu « Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, Pour méditer ta parole. (Psaumes 119.147-148) »
  • Rester connecté à Dieu par vos pensées et votre esprit
  • Faites en tout temps par l’esprit tout type de prières « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Ephésiens 6.18) »

Quelques recommandations importantes

« Les meilleures prières, celles qui touchent le cœur de Dieu sont faites par l’Esprit de Dieu »

«  Les prières faites avec un cœur sale et des mains sales irritent Dieu »

«  Dieu n’exhausse pas les prières des pécheurs »

«  Ce ne sont pas tous les exhaussements de prière qui viennent de Dieu, certains soit disant exhaussements viennent du diable pour dérouter les gens du plan de Dieu pour la perdition, pour l’enfer »

Que le Seigneur vous bénisse et déverse dans chacune de vos vies la flamme de la prière !

Apôtre Dany BAVOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.