Rendre un culte agréable à Dieu

Texte : Philippiens 3.1 à 9 « Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi »

Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !

Aujourd’hui une fois de plus nous nous abreuvons auprès de la parole de Dieu qui est une source inépuisable, intarissable, infalsifiable par ce texte de Philippiens 3.1 à 9. La question qui taraude les esprits en ce jour, que faut-il faire pour rendre un culte agréable à Dieu ou quelle attitude devons-nous avoir pour rendre un culte agréable à Dieu ? Cette question trouve tout son sens au regard des pratiques peu orthodoxe que nous retrouvons de plus en plus dans nos assemblées ou au nom de l’adoration, de la communion fraternelle, des enseignements, des prédications, des prières, des pratiques anti-bibliques prolifèrent de plus en plus dans nos assemblées chrétiennes. Ceci se justifie parfois par l’ignorance des écritures pour certains et pour d’autres par des motivations et des motifs de leurs actes qui ne glorifient pas toujours le Seigneur.

Je tiens à souligner que depuis la création, les Hommes ont rendu des cultes à Dieu en offrant des offrandes et des sacrifices au Seigneur comme le cas d’Abel et de Caïn où Abel a offert au meilleur sacrifice au Seigneur «  Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.  Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;  et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;  mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. (Genèse 4.1 à 5)… C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort. (Hébreux 11.4) ». La question qu’on pourrait se poser de ces textes qu’est ce qui a fait la différence dans le sacrifice d’Abel pour qu’il soit plus excellent que celui de Caïn ? Des éléments de réponses sont donnés dans Hébreux 11.4 « C’est par la foi  », le sacrifice d’Abel obéissait à la logique de la foi déjà dans la nature du sacrifice, il a offert un animal image de l’agneau qui est un type du Christ , il ne regardait pas à sa justice, mais plutôt en la capacité de Dieu à le rendre juste, il ne regardait pas à ses forces, mais en la capacité de Dieu de le rendre fort, il a fait son sacrifice dans l’humilité et la pureté de cœur contrairement à son frère Caïn qui n’a pas respecté la logique de la foi .

Quand nous revenons au texte de l’Apôtre Paul dans philippiens 3.3, nous voyons également que les mêmes traits caractéristiques du culte agréable à Dieu y apparaissent «  Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.  »

Rendre un culte à Dieu se résume à l’offrir un ou plusieurs type de sacrifice, nos vies comme des sacrifices vivants (vie de sanctification), des sacrifices de louanges, d’adorations, nos offrandes et nos dîmes en nature pour l’œuvre de Dieu. Dans la nouvelle alliance, nous n’offrons plus des animaux au Seigneur en sacrifice !

L’enjeu du Culte que nous offrons à Dieu ne se résume pas à l’offrir simplement, mais surtout dans le fait que Dieu l’agrée. Beaucoup de Cultes que les Hommes offrent pour Dieu ne sont pas tous agréent par lui et ceci nous interpelle à ne plus faire de l’activisme religieux, mais œuvrer sur la qualité de nos cultes pour se rassurer qu’ils sont agréables à Dieu.

Les principes caractérisant un culte agréable à Dieu

  1. C’est par Jésus-Christ et pour Jésus-Christ « Agneau de Dieu  » que notre culte peut être agréable à Dieu. En d’autre termes Christ doit avoir la première place dans nos cultes et nos services d’adoration, il doit avoir la priorité, tout doit être fait pour que ce soit lui qui soit vu, élevé, exalté, adoré dans chacune de nos activités. Elles doivent contribuer à l’honorer, à le célébrer, à le magnifier. Il ne s’agit pas là de notre infrastructure (Building, logistique), de notre organisation humaine, de la qualité de nos instruments, de nos richesses, de nos habillements, de la renommée et de la réputation de nos Pasteurs, mais de Christ le centre, l’objet de notre adoration, de notre contemplation. « et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. (Ephésiens 5.2) ». C’est par Jésus-Christ que nous pouvons être trouvés justes devant de Dieu, c’est au travers de son sang que avons accès à la présence de Dieu, c’est par lui que Dieu agrée nos offrandes et nos sacrifices « car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. (Ephésiens 2.18) …Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (Hébreux 10.19) »
  2. C’est par le Saint-Esprit et non par la chair que nous devons mener toutes les activités (Intercession, prière, action de grâce, témoignages, offrandes, dimes, libéralités, prédications, enseignements…) dans nos cultes pour qu’ils soient agréables à Dieu

Ce que nous offrons à Dieu dans nos cultes pour lui être agréable :

  • Notre vie, notre corps « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12.1)… Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. (Romains 6.13) »
  • Sacrifice de louange, bienfaisance, libéralité « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hébreux 13.15 -16)… J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Philipiens 4.18 »
  • Notre Adoration « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4.23-24) »
  • Dimes et offrandes (en nature ou en valeur) de bon cœur

Que le Dieu de paix vous conserve irréprochable en Jésus-Christ pour son avènement !

Qu’ils vous accordent sa grâce par son Esprit-Saint de lui rendre un culte qui lui est agréable !

Shalom !

Apôtre Dany BAVOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *