Texte : Galates 2.20 : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »
Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous !
Une fois de plus en ce jour où le Seigneur renouvelle ses bontés dans nos vies, nous plongeons nos regards et nos esprits dans sa parole qui édifie, console, instruit, bénit, purifie, corrige, éclaire.
De ce texte de Paul tiré du livre de Galates, nous voyons un homme qui s’est pleinement consacré à Dieu, qui a consacré sa vie à servir les causes du Christ, à vivre simplement pour lui. Pouvons-nous affirmer comme Paul que ce n’est plus nous qui vivons, que c’est Christ qui vit en nous ? Au-delà des paroles, d’une simple confession d’un versé biblique, votre vie reflète-t-elle celle du Christ ? Vos valeurs sont-elles celles du Christ ? Vos priorités sont-elles celles du Christ ? Votre style de vie est-il celui prôné par le Christ ? Vos priorités, vos choix de vies sont-ils ceux du Christ ? Christ est-il tout pour vous ? Est-il le centre, le souffle, l’objectif de votre vie ?
Dans cette vie que Dieu nous accorde, nous avons tous des choix à opérer en fonction de nos priorités, de notre niveau de connaissance, des épreuves et des opportunités que nous impose la vie. Vos choix déterminent les orientations que prendront votre vie, vos choix influencent profondément les finalités de vos objectifs poursuivis. Dieu nous laisse toujours le choix ! Dieu ne vous forcera jamais la main ! A chacun de faire les choix qui le conviennent selon ses convenances, mais le choix que vous ferez dans cette vie a des conséquences dans cette vie et dans l’éternité. Vous avez donc le choix soit de vivre pour le Christ, soit de vivre pour le monde et ses attraits ! Si choisissez de vivre pour le Christ vous vivrez, si vous choisissez de vivre pour le monde, vous périrez ! « Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. (Deuterenome.18 :15-20) »
Ce que vous devez savoir au sujet des missions du salut :
- Dieu nous a sauvés pour qu’en retour, nous vivions pour lui, pour que nous glorifiions son saint nom, pour que nous accomplissions ses desseins. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2.10) »
- Dieu nous a sauvés pour qu’en retour nous sauvions d’autres, pour que nous fassions des disciples pour christ « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28.19-20)
- Dieu nous a sauvés pour que nous poursuivions des objectifs éternels. « Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. (Colossiens 3.2)… Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? (Marc 8.36-37)…. Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part. Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. (1 corinthiens 9.24-27) »… Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. (Hébreux 10.38-39) »
Comment vivre pour Jésus-Christ ?
- Rechercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice qui consiste en d’autres terme à rechercher la volonté de Dieu en toute chose « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Matthieu 6.33)
- Accepter le brisement du Seigneur en portant sa croix chaque jour pour le suivre. « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. (Matthieu 16.24-25) »
- Priez pour que Dieu vous révèle son plan pour votre vie afin que vous l’accomplissiez « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. (Jérémie 33.3)… Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. (Jérémie 29.11-13) »
- En étant des témoins fidèles du Christ par son style de vie (Témoignage) « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. (Colossiens 1.9-11) »
- En mettant et en mettant en pratique la parole de Dieu « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. (Josué 1.8)
- En annonçant, en partageant l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore « Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. (Marc 16.15) »
Que le Seigneur accorde cette grâce à son peule de vivre véritablement pour lui !
Apôtre Dany BAVOUA