Matthieu 8.5-13: "Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai. Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un: Va ! et il va ; à l’autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri."
Salut à tous !
Ces événements que nous relatent les saintes écritures surviennent après une série d'enseignement du Seigneur Jésus-Christ sur la montagne (Sermon sur la montagne) sur les lois et principes qui régissent le royaume des cieux , pendant des heures le Seigneur a mobilisé son auditoire par des paraboles concernant le royaume des cieux, les foules présentes étaient captivées par la pertinence de ses révélations puisque son enseignement était imprégné d'autorité .Ils surviennent également après la guérison du lépreux par le Seigneur Jésus-Christ.
En effet son enseignement révélait des vérités fondamentales sur comment vivre le royaume des cieux sur la terre parce que nous sommes des citoyens célestes, notre demeure éternelle est au ciel donc bien que sur terre notre vie doit refléter notre royaume , notre vie doit être en accord avec les lois et principes qui régissent le royaume des cieux, notre vie doit être imprégnée de l'amour et de la crainte respectueuse de notre Dieu . Nous devons le glorifier par nos pensées, nos paroles, nos actes pendant tout notre séjour de pèlerin, d'ambassadeur pendant tous les jours qu'il nous accorde ici bas avant notre voyage pour l'éternité !
Ce qui est impressionnant dans ce récit biblique c'est l'histoire d'un chef militaire, le centenier romain qui gentil (païen) de son état a cru à la grâce providentielle de Dieu pour opérer un miracle dans la vie de son serviteur mourant . L'histoire nous révèle dans d'autres textes notamment celui de Luc (7.1-10) que c'est ce centenier qui avait bâtit la synagogue des juifs pour démontrer son amour, sa dévotion, sa foi à Jéhovah ce Dieu étranger qui s'était révéler exclusivement au peuple Juif en cette époque là.
Ayant entendu que Jésus entrait à Capharnaüm ce village de pécheurs de poisson où Jésus avait enrôlé Pierre, André, Jacques, Jean comme ses premiers disciples, le centenier se précipitât à sa rencontre pour implorer Jésus pour qu'il guérisse son serviteur. Il avait reconnu en Jésus le messie, Jehovah Rapha "L'Eternel qui nous guérit", le Sauveur de l'humanité, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois , le Prince de paix, le Père eternel, le Tout puissant . Il savait dans son fort intérieur que seul Jésus-Christ pouvait changer la condition de son serviteur agonisant , que seul lui pouvait apporter une solution véritable à son problème. Il savait qu'il est celui qui dit "Oui et personne ne peut dire non", qu'il est celui qui " ouvre et personne ne peut fermer" , qu'il est celui qui "bénit et personne ne peut maudire" , qu'il est celui qui "dit un mot et la chose arrive" , qu'il est celui qui "élève et personne ne peut rabaisser", qu'il est celui qui " justifie et personne ne peut condamner", qu'il est celui qui "nous protège et personne ne peut nous toucher", qu'il est celui qui "nous délivre de la fosse de destruction", qu'il est celui qui "combat pour nous et nous donne de vivre dans la victoire", qu'il est celui qui "nous guérit de toutes nos maladies et nos infirmités ".En somme il savait que rien n'est impossible à Jésus-Christ et que peu importe sa situation désespérée, que peu importe ses échecs passés, que peu importe ce que les gens pensent ou disent de lui , le Seigneur Jésus-Christ seul a le dernier mot dans sa vie ! Que c'est lui qui a le verdict final !
Nous verrons pour la suite comment le centenier romain lui qui avait sous son commandement une centaine de soldat auxquels il donnait des ordres et qu'il obéissait en retour, lui qui n'était qu'un homme ordinaire de faible autorité, par analogie a cru que le Seigneur de gloire lui qui détenait toute la puissance et l'autorité n'avait besoin que de donner un ordre pour que son serviteur recouvre sa santé sans avoir besoin de se déplacer chez lui. Il a cru qu'une seule parole de Jésus-Christ vaut mieux que des millions de paroles humaines sous le rapport de la puissance et de l'autorité qu'elle porte.
Jésus-Christ a la dernier mot dans ta vie !
Nous aussi nous devons croire en la parole de Jésus-Christ, en sa révélation pour changer notre condition, comme le centenier voici les 4 principes que nous devons observer :
- Implorer la grâce exceptionnelle du Seigneur Jésus-Christ dans votre situation par la prière pour qu'il la change ." Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.(Matthieu 8.5-6)... et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.(Jean 14.13-14) "
- Avoir la foi comme le centenier qu'un seul mot de Jésus-Christ va changer votre condition." Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.(Matthieu 8.8)"
- Manifester la foi audacieuse en parlant le langage de la foi. " Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un: Va ! et il va ; à l’autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 8.9-13)... selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.(Romains 4.17-18)... C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.(Proverbes 18.20-21) "
- Posséder son miracle par la foi ." Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri. (Proverbes 8.13)"