Hébreux 13.8, Actes 5 : 12-16 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement….Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et aucun des autres n’osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement. Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris »
Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire font allusion à la multitude de miracles qui se produisaient par les mains des apôtres à l’église primitive de Jérusalem. De ces récits, on est en droit de se poser plusieurs questions quant à la situation actuelle de nos églises et assemblées chrétiennes aujourd’hui. Jésus-Christ a-t-il quitté nos églises ? Pourquoi les miracles se font de plus en plus rares ? Et même quand ils existent, ils sont tronqués ; falsifiés et ne sont pas parfois authentiques. Cette éphorie de vouloir obtenir les miracles à tous les prix pour ravir la gloire de Dieu, d’accéder à la prospérité matérielle par la facilité ; a poussé beaucoup de soit disant serviteurs de Dieu à se compromettre avec le diable en utilisant un feu étranger sur l’autel de Dieu. Ils usent d’arnaque, de supercherie, de propagande médiatique ; du sensationnelle pour attirer le plus grand nombre.
Si aujourd’hui on n’observe plus des miracles authentiques, c’est parce qu’il manque de foi authentique imprégné de l’amour de Dieu que ce soient dans la vie des serviteurs de Dieu ou dans la vie du peuple de Dieu. Jésus-Christ à ce sujet s’interrogeait : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18.8.b) ».
Néanmoins, ils existent encore des vrais serviteurs de Dieu que le Seigneur s’est réservé pour lui comme au jour d’Eli « Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal (Romains 11.4.b)» qui ont refusé de se compromettre, de servir leurs propres intérêts et de faire allégeance à Satan, que Dieu continuent d’utiliser puisement pour opérer des miracles et des prodiges comme à l’époque de l’église primitive. Ceci est la preuve vivante que ce que Jésus-Christ accomplissait hier, il continue de le faire aujourd’hui. Nous allons pour la suite voir et comprendre pourquoi Jésus n’a pas changé et qu’il désire plus que jamais aujourd’hui accomplir les mêmes miracles qu’ils accomplissait il y a 2000 ans .
Pourquoi Jésus-Christ n’a-t-il pas changé ?
- Les circonstances, les événements, les saisons, les époques, les temps, les Hommes peuvent changer, mais Jésus-Christ ne change pas, il est le « Je Suis », le Dieu eternel. « Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé vers vous. (Exode 3.14)… Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.(Hébreux 13.8) »
- Il est le commencement et la fin de toute chose. « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.(Apocalypse 1.8)… Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1.16) »
- Bien que ne changeant pas par nature, par son pouvoir de créateur de l’univers, il a la capacité de changer toutes les circonstances et les situations qui puissent exister dans nos vies et ailleurs ce qui fait de lui le Maître des temps et des circonstances. « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.(Daniel 2.21) »
- Les cieux et la terre passeront, ses paroles ne passeront pas, elles sont esprit et vie. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (Matthieu 24.35)… C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.(Jean 6.63) »
- Les miracles et les prodiges qu’il opérait en son temps, il continu de les opérer aujourd’hui par ses serviteurs et ses enfants. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père (Jean 14.12) »
- La Foi en christ. « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité…Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? (Galates 3.5) »
- L’obéissance et la soumission au Seigneur. « Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. (1Samuel 15.22-23) »
- L’amour fraternel, la charité et l’entraide. «Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.(Matthieu 22.37-39)… Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.(Galates 6.2)… Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13.34)… Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.(1 corinthiens 13.1) »
- L’unité de cœur et d’esprit. « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. (Actes 4.32) »
- Le partage de la parole de Dieu a ceux qui ne le connaissent pas encore (Evangélisation). « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4.29-31) »
- Ta confession est l’élément activateur de ton miracle. «La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits. (Proverbes 18.21) »
- La prière au nom de Jésus-Christ selon ses besoins. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.(Marc 16.17-18) »