Exode 14.10-16 : « Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Eternel. Ils dirent à Moïse : N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte ? N’est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte : Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert ? Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. L’Eternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. »
Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire retracent une partie de l’histoire du peuple d’Israël après sa délivrance de la servitude que les opposaient les égyptiens pendant près de 430 ans. Pour y arriver, Dieu envoya son serviteur Moïse ancien prince d’Egypte devenu par le plan de Dieu berger après sa fuite d’Egypte , poursuivi par pharaon après avoir tuer un égyptien .Il exerça comme berger pendant 40 ans auprès de Jethro son beau père à Madian préférant la gloire de Dieu dans cette fonction méprisé par les hommes plutôt que la gloire d’Egypte. En effet pendant 40 ans Dieu a préparé Moïse dans le secret pour son service en le dépouillant des œuvres de la chair afin qu’il puisse le glorifier en retour au moment opportun en délivrant son peuple de la captivité de pharaon par des signes et des prodiges multiples.
Dans ce texte nous observons que Moïse pour délivrer le peuple d’Israël par la traversée de la mer rouge a parlé le langage de Dieu, il n’a pas paniqué malgré qu’ils étaient assiégés de toute part parce que derrière eux se trouvaient Pharaon et son armée, devant eux se trouvait la mer rouge qui était un obstacle quasi infranchissable du commun des mortels. Mais Moise malgré cette adversité n’a pas perdu foi en Dieu, il est reste confiant en dépit des murmures, des plaintes, de la peur du peuple qui préférait plutôt rentrer dans la servitude Egypte que de vivre cette mort imminente.
Nous ressortirons dans cette histoire pleine d’enseignement et d’émotion les principes qui régissent la puissance de nos paroles et de nos actions aujourd’hui.
La Puissance des paroles et des actions
- Dieu a tout créé sur la base de sa parole puissante. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.(Genèse 1.3) »… Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.(Genèse 1.1-4)
- Dieu nous a créés à l’image de sa ressemblance pour que nous parlions comme lui en toute circonstance et tout temps.« J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque. (Psaumes 82.6-7) »
- Notre parole a une puissance et une autorité sans pareille lorsqu’elle est ointe de la parole de Dieu et du Saint-Esprit.« C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (Jean6.63) »
- Notre parole est l’expression vivante de notre cœur.«Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. (Matthieu 12.33-35) ».
- Nous sommes bénis, justifiés, condamnés par nos paroles. « Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. (Matthieu 12.36-37) »
- Nous sommes le reflet de nos paroles et le produit de nos actions
- Ce sont nos paroles qui nous définissent et nous annoncent dans le règne spirituel avant nos actes. « David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. Aujourd’hui l’Eternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête ; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains.(1Samuel 17.45-47) »
- Ce sont nos paroles qui mettent en œuvre les circonstances pour qu’elles soient favorables pour nos actions. « Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. L’Eternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.(Exode 14.13-16) »
- Ce sont nos paroles qui conditionnent l’état de notre système, de notre avancement et de notre percée avec Dieu. « Aucun habitant ne dit : Je suis malade ! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités.(Esaie 33.24)… L’Eternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent.(Exode 14.15)… Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.(Proverbes 17.22)… C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.(Proverbes 18.20-21) »
- Le diable est un psychologue qui se fie à nos paroles pour définir notre niveau spirituel afin de savoir où et comment nous affliger. « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.(Job 3.25)… Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.(Matthieu 4.2-11) »
- Nous sommes donc plus que jamais appelés à prendre conscience de l’impact et de la puissance de nos paroles en tant que chrétien
- Remplir notre cœur de la parole de Dieu par la méditation de la bible et la mise en pratique de la parole de Dieu.« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.(Josué 1.8) »
- Proclamer la parole de Dieu, les promesses de Dieu, les bontés de Dieu dans nos vies dans toutes les situations que nous traversons en tant favorables ou non. « Par le fruit de la bouche on est rassasié de biens, Et chacun reçoit selon l’œuvre de ses mains. (Proverbes 12.14)
- Agir, avancer, poser des actes concrets par la foi. « car nous marchons par la foi et non par la vue (2Corinthiens 5.7) »