Genèse 28.10-22 : « Jacob partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; mais la ville s’appelait auparavant Luz. Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu ;cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »
Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire illustre la première visite du Dieu vivant de Jacob à Bethel pendant qu’il cheminait pour Paddam Aram pour se rendre chez Laban son oncle après avoir user de ruse pour prendre le droit d’ainesse de son frère jumeau Ésaü. En effet Jacob s’enfuyait pour la Mésopotamie parce que son frère Ésaü avait décidé de le tuer après que leur père Isaac soit mort ceci parce qu’il l’avait doublé usant de supercherie pour obtenir la bénédiction de son père qui revenait en principe à son frère.
Nous verrons pour la suite à partir de cette histoire de Jacob quels sont les enjeux et les implications de la visite du Dieu vivant dans nos vies aujourd’hui.
Les circonstances qui provoquent la visite du Dieu vivant
- Dieu nous visite parfois quand nous sommes désespérés, quand nous ne savons plus à quelle fin se vouer
- Quand nous nous interrogeons et doutons de la véracité de ses promesses pour nous
- Quand nous ne savons plus quelle direction prendre ou quelle voie emprunter
- Quand nous sommes sur le point d’abandonner à cause des épreuves et des tribulations
- Quand nous sommes en danger et que notre vie est fortement menacée
- Il nous accorde de nouvelles révélations, de nouvelles instructions au sujet de ce que nous traversons ou de notre destinée. «Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. (Genèse 28.11-12) »
- Il nous rassure au sujet de ses promesses. « Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.(Genèse 28.13-15) »
- Il nous révèle l’origine de nos problèmes, change notre histoire et notre destinée. «Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. (Genèse 32.27-28)»
- Il nous rend plus fort pour les défis que nous traversons afin que nous les surmontions
- Il nous bénit abondement et richement
- Discerner le moment de sa visitation. « Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! (Genèse 28.16-17) »
- Lutter avec Dieu dans la prière pour qu’il change notre condition et notre histoire. « Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. (Genèse 32.24-30) »
- Croire en sa visitation en posant des actions prophétiques pour sceller ses bénédictions (Dons sacrificiels, semence prophétiques, actes de foi selon que le Saint-Esprit vous conduit).« Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. (Genèse 28.18) »
- Confesser, proclamer les promesses et les bontés de Dieu dans votre vie. « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. (Matthieu 18.18) »