Loading

Le Seigneur t’appelle à son service !
Esaïe 6.8, Romains 10.9-17 : « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi…Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.  Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Salut a tous ! Ces écrits d’Esaie et de l’apôtre Paul extrait des saintes écritures  que nous venons de lire font référence a l’appel de Dieu dans la vie de ses enfants et de ses serviteurs que nous sommes. Ils font également référence à l’œuvre de conversion du Saint-Esprit dans nos vies, l’œuvre du Salut   quand nous invitons le Seigneur Jésus-Christ à venir dans nos vies par une prière de foi. Si vous n’avez jamais fais du Christ votre Seigneur et votre Sauveur c’est le moment de le recevoir dans votre cœur .Il est venu pour sauver les perdus et les pécheurs, quelque soit votre condition, quelque soit vos péchés, le Seigneur est prêt a vous pardonnez et vous accepter si vous revenez a lui de tout  votre cœur. Nous existons pour servir Dieu en esprit et en vérité quelque soit notre domaine de compétence. D’où cet appel urgent en cette saison de revenir au véritable service. Nous verrons pour la suite ce qu’est un véritable service chrétien et ce qu’il implique. Qu’est ce que le Service Chrétien ?
  • C’est une action qu’on mène avec amour et dévouement pour la gloire de Dieu.« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 corinthiens 10.31) »
  • C’est un acte d’adoration porté à l’ endroit de notre Dieu.« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.(Romains 6.11-13) »
  • C’est un culte que nous rendons à Dieu par nos actes.« Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. (Philipiens 3.3) »
  • Ce sont les différentes actions que nous menons pour la gloire de Dieu afin d’accomplir notre destinée avec le Seigneur. « J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part. Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.  Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. (1corinthiens 9.22-27) »
Les différents domaines de service
  1. Le service séculier. Il renvoie aux différentes professions et corps de métier qui puisse exister  qu’on soit médecin ,enseignant, ministre , président , sénateur , députe ,Juriste ,politicien, ingénieur, ouvrier, infirmier ,agriculteur, gestionnaire , homme d’affaire, sportif ,militaire, policier, artiste, étudiant, élève… Nous sommes tous appelé à servir le Seigneur dans sa sphère de compétence, nous sommes appelle a bien faire notre travail, nous sommes appelles a exceller dans nos entreprises, a être les meilleurs. Nous sommes appelles a exercer nos fonctions dans l’intégrité, la justice, la verite. Nous somme appelles a rendre service au peuple.  Le Seigneur doit être au cœur de nos choix et nos décisions.
  2. Le service ecclésiastique. Il s’agit des personnes qui ont un appel sacerdotal, qui sont des ministres de Dieu, qui montre au peuple les voies de Dieu. Dans cette catégorie, nous retrouvons des apôtres, des pasteurs, les prêtres, les évangélistes, des prophètes, les enseignants de la parole de Dieu, les anciens, les diacres. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, (Ephésiens 11-14) »
  3. Le service bi vocationnel. Il s’agit ici des personnes que le Seigneur appel à cumuler les deux offices de service celui du service séculier et ecclésiastique. Je tiens à rappeler que Dieu n’appelle pas tout le monde à remplir un ministère en plein temps, certains ont une vocation en plein temps, d’autres ne l’ont pas !
  Pour ceux que le Seigneur appel au Ministère sacerdotale , rassurez vous avant de quitter votre emploi, vos études  que c’est réellement la volonté du Seigneur que vous le fassiez a ce moment précis , il peu arriver que ce soit pour un avenir éloigné  parce que Dieu prend le soin de nous former de façon formelle ou informelle avant de nous utiliser en retour .Ne vous précipitez pas dans votre décision ou laisser vos émotions dominer   la voix du Saint-Esprit !Sinon vous pouvez vous lancez dans le ministère a un moment où Dieu n’a pas validé et souffririez doublement  et regretter amèrement !  Parce que le service véritable engendre beaucoup de sacrifice.   Pourquoi devons nous -servir Dieu ?
  • Pour accomplir l’appel de Dieu.« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !(Romains 8.29-34) »
  • Pour servir notre prochain, notre frère ou sœur, notre semblable. « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,(Philippiens 2.3-5) … C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.(Matthieu 20.28)»
  • Pour que Dieu soit glorifié.« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.(Colossiens 3.17) »
  • Pour entrer en possession de notre héritage. « afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints (Ephésiens 1.17-18) »
  • Pour recevoir nos bénédictions. « Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.(Exode 23.25)… N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.(Hébreux 10.35-36)»
  • Pour recevoir la couronne de justice réservée pour nous au Ciel. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.(2 Timothée 4.7-8) »
  Les différents types de service que nous offrons à Dieu
  • Nos dons,  nos talents, nos offrandes, nos dîmes, notre libéralité pour l’avancement de son œuvre a l’église ou dans un mouvement ou media chrétien qui milite pour l’avancement du royaume de Dieu par l’évangélisation a l’exemple de l’Association Actes et Foi Chrétienne (AFC) ou d’autres ou le Seigneur vous conduira. « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. (Romains 12.6-19) »
  • Notre adoration et notre louange. « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.(Jean 4.23) »
  • Nos prières (Intercession). « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.(Galates 6.2)…si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. (2chroniques 7.14-15)»
  • En témoignant le Seigneur Jésus-Christ (Evangélisation) à ceux qui ne connaissent pas encore. « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! (Romains 10.14-15) »
  • En remplissant notre appel avec Dieu. « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.(Actes 20.24)… Et dites à Archippe : Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir.(Colossiens 3.17) »
  Les obstacles au Service
  • L’amour du monde et l’orgueil.« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1Jean2.16-17) »
  • L’amour de l’argent. « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1timothee 6.9-10) »
  • Les jougs de l’ennemi(Pharaon). Beaucoup bien que en christ sont encore dans les chaînes de l’idolâtrie, de la sorcellerie, des traditions, des esprits familiers, des esprits des eaux, de l’immoralité, de l’alcoolisme, tu tabac, de la drogue, du vol, du mensonge… ils ont doivent être délivré pour servir Dieu efficacement! « Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu’à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. (Exode 10.3)»
  • La peur, l’opinion et les regards extérieurs des autres au sujet de notre appel. « Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.(Exode 4.10) »
  • L’ignorance provoquée par une carence de formation informelle ou formelle. « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.(Osée 4.6) »
  • L’indécision qui se traduit par un manque de constance et de conviction dans nos engagements. « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.(Jacques 1.6-8) »
  • La négligence. « Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !(Jérémie 48.10) »
  Comment devons-nous servir Dieu ?
  1. En consacrant notre vie et tout notre être au Seigneur. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.(Romains 12.1-2) »
  2. Par la lecture, la méditation de la parole de Dieu ainsi que sa mise en pratique, la prière et le jeûne. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.(Josué 1.8) »
  3. En obéissant au Seigneur dans tout ce qu’on Entreprend (Marche par l’Esprit). « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.(Proverbes 3.5-8) »
  4. En demeurant humble devant le Seigneur. « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable (1Pierre 5.5-6) »
  5. En ayant du zèle, de la passion, de la détermination. « Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.(Jean 2.17)… Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.(Jérémie 20.29) »
  6. En ayant de l’amour et de la considération pour ceux que nous servons. « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.(Galates 5.6) »
  7. En ayant de la considération et du respect pour nos conducteurs spirituel a l’église ou ailleurs. « Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.(1 thessaloniciens 5.12-13) »
  8. En se développant par la formation informelle ou formelle et en recherchant toujours l’excellence dans ce que nous entreprenons pour Dieu. « De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance.(2corinthiens 8.7) »
  9. Par la rigueur et la discipline. « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.(1 corinthiens 9.24-27) »
  10. En recherchant sans cesse la puissance de Dieu pour créer de l’impact dans notre ministère (service). « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.(1 corinthiens 2.4-5)… Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.(1corinthiens 4.20) »
  Sujets de prière

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading