2 Rois 23.1-8,24-25. « Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Puis il monta à la maison de l’Eternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel. Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance. Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux. Il sortit de la maison de l’Eternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron ; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l’Eternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Schéba ; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville…De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel. Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l’Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable.»
Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire font référence à certains événements marquant du règne de Josias l’un des plus jeunes rois qu’a connu le royaume de Juda, à 8 ans il devint roi par la force des choses et par la grâce exceptionnelle du Seigneur comme quoi ce que Dieu a décidé pour ta vie, rien ni personne ne peu l’arrêter!
Josias devint roi à une époque où son royaume dans son entièreté s’était détourné des voies du Seigneur pour se livrer à l’idolâtrie en allant vers l’idole d’Asarté, de Bal, en offrant des parfums, de l’encens aux dieux étrangers, en commettant toutes formes d’abominations. Le peuple ne s’est pas arrêté là , ils ont pratiqués la magie , l’occultisme, la sorcellerie, consulté ceux qui évoquent les esprits des morts , pratiqué la divination, l’horoscope, la prostitution, plus grave ils sont allés jusqu'à sacrifier leurs fils et leurs filles en holocauste en les brulant vifs comme victime à leur dieux.
Pendant cette époque Hilkija le souverain sacrificateur découvrit le livre de la loi dans le temple et fit connaissance au roi de sa découverte . Apres que le roi Josias entendit les paroles de l'Eternel contenues dans ce livre de la loi, il déchira ses vêtements en signe de repentance et fit consulter l'Eternel pour lui et le peuple par la prophétesse Hulda. Voici la sentence de l'Eternel à son sujet : " elle leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi: Ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda. Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point. Mais vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Eternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent au roi cette réponse (2Rois 22.15-20)".
Apres que le roi eu connaissance de cette sentence Il décida de revenir a l'Eternel de tout son cœur et de glorifier le Seigneur tout le reste des jours qu'il l'accorderait encore comme roi sur Juda. Josias avait compris qu'il devait vivre pour la gloire de Dieu exclusivement! Le glorifier par ses pensées, ses paroles, ses actes! Il avait compris que sa vie n'aurait un sens véritable que s'il se mettait résolument au service de l'Eternel en obéissant aux instructions du Seigneur contenu dans le livre de la loi et que sa vie en dépendait ainsi que celle de la survie de son royaume. Il prit donc sur lui d'honorer l'Eternel de tout son cœur et fit entrer le peuple de façon solennelle dans une alliance dans laquelle ils obéiraient aux instructions du Seigneur à la lettre." Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance.(2 Rois 23.3)"
Les instructions du Seigneur
- Elles renvoient aux injonctions de la parole de Dieu pour nous corriger, nous redresser, nous exhorter, nous encourager, nous sanctifier, nous délivrer
- Elles renvoient aux révélations du Seigneur dans nos vies par des visions, des songes pour nous guider, nous préserver du mal
- Elles renvoient aux ordonnances, aux recommandations, aux prescriptions du Saint Esprit, de la parole de Dieu en rapport à notre destinée pour nous guider, nous éclairer sur la bonne voie à suivre afin que nous accomplissions notre destinée
- Notre succès dans la vie chrétienne réside dans l'obéissance aux instructions du Seigneur que ce soit par révélations ou par sa parole ou sur ordonnance du Saint-Esprit
- Notre maturité dépend de notre niveau de révélation et surtout de l'obéissance par la mise en pratique des instructions du Seigneur
- L'obéissance au instructions du Seigneur entraîne des sacrifices, le renoncement de soi , nous devons parfois sacrifier ce que nous aimons , ce que nous avons de plus chère pour suivre le Seigneur .
- Nous devons parfois courir certains risques, faire preuve de zèle et de courage pour faire exactement la volonté de Dieu comme l'a fais Josias en éradiquant l'idolâtrie de son royaume
- Ses instructions nous délivre, nous canalise, nous propulse à une autre dimension de révélation de sa connaissance, nous accorde la victoire sur nos ennemis." Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants... Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.(Osée 4.6, 6.6) "
- Mettent en lumière les œuvres des ténèbres et nous donne de l'avance sur nos ennemis." Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.(Amos 3.7)"
- Nous donnent de progresser, de nous projeter objectivement sans peur, ni crainte vers l'accomplissement de notre destinée
- Nous bénissent, nous sauvent, nous guérissent, nous délivrent
- En permettant à la parole de Dieu de nous transformer ." Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.(Romains 12.2)"
- En développant notre écoute et notre sensibilité au Saint-Esprit." Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.(Jean 14.26)"
- En nous laissant conduire par le Saint-Esprit en toute chose." Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.(Jean 14.13-15)"