"Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire nous retracent le contexte de l'appel de Pierre, Jean et de Jacques . Autrefois pêcheurs de poisson, le Seigneur les appela à devenir pêcheur d'homme. Jésus parcourait les synagogues, les villages ,les villes enseignant et annonçant le message de la bonne nouvelle du royaume des cieux invitant tout pécheur à se repentir de ses mauvaises voies et tout homme à se convertir aux préceptes du royaume de Dieu par la nouvelle naissance. C'est ainsi que les malades, les possédés de toutes les contrées voisines accouraient de toute part, tous étaient guéris et délivrés par le Seigneur Jésus-Christ.
Par la multitude des miracles qu'il opérait sa renommée s'est accrue au point où les foule accouraient de partout vers lui pour écouter ses enseignements et pour être délivrés par lui .
Le Seigneur a besoin de ta barque pour l'utiliser !
""Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule (Luc 5.1-3)"
Rendu à ce point précis au Lac de Génésareth, le Seigneur voulait proclamer le message de l'évangile à la foule présente qui l'acculait de partout , il avait besoin d'aller sur les eaux par une barque pour que sa voix puisse avoir une portée considérable et un écho favorable auprès de tout ceux qui étaient présents. Le Seigneur de l'univers à ce moment précis avait besoin que quelqu'un lui prête sa barque pour qu'il puisse remplir efficacement son ministère, à ce rendez-vous divin s'est trouvé pierre qui s'est rendu disponible malgré qu'il ait pêché toute la nuit sans le moindre résultat.
Pierre malgré son ressentiment, sa désolation a néanmoins juger bon de prêter sa barque au Seigneur trouvant plus important le ministère du Seigneur pour sauver les âmes en annonçant le message de la bonne nouvelle que ses problèmes personnels, que sa petite personne. Pierre ne s'est pas montré égoïste!
La barque ici représente notre vie, notre être entier, notre personne, nos ressources dont veut se servir le Seigneur pour son œuvre pour que des vies soient transformés par le message de l'évangile. Prêteriez-vous volontiers votre barque au Seigneur pour qu'il puisse l'utiliser comme un instrument de justice pour sa gloire ? Cesseriez-vous de vivre votre vie sans le Seigneur! Cesseriez-vous de ne plus tout remmener à votre petite personne et penser aux autres qui sont dans le besoin dont vous pourriez apporter la solution à leur problème? Permettriez-vous au Seigneur Jésus-Christ d'établir sa demeure dans votre cœur ? L'accorderiez-vous la première place au moins pour une fois dans votre vie? Cesseriez vous de vouloir tout contrôler pour une fois et permettre au Seigneur de vous conduire en toutes circonstances ?Choisiriez vous la voie du salut par Jésus-Christ qui vous mène à la vie éternelle plutôt que de vivre sans le Seigneur et aller en enfer ? C'est simple prêtez votre barque à Jésus-Christ et permettez le de vivre sa vie en vous , permettez le de vous donner la forme qui le plaît selon ses desseins éternels pour vous , en le faisant vous recevrez la vie éternelle et direction pour votre destinée !
Sur ta parole je jetterai le filet!
"Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite.(Luc 5.4-9)"
Après que le Seigneur eut finit de proclamer l'évangile au peuple présent , il fit une recommandation à Pierre , celle de jeter le filet en pleine eau ceci en plein jour et pourtant la pêche se faisait de coutume en temps de nuit .Malgré cette injonction divine au dessus de la normalité, Pierre n'a pas opposé une résistance bien que ceci était incompréhensible de son entendement humain, mais plutôt il a obéit promptement en agissant conformément à la parole de Dieu !
Vous savez tous le résultat! Le miracle s'est produit! Pierre eu en une journée le meilleur résultat de pêche de toute sa vie! Leur filet se rompait du fait de la pêche abondante au point où les deux barques utilisées pour emmener les poissons sur la rive s'enfonçaient ! Que c'est merveilleux d'obéir au Seigneur, de marcher selon ses instructions, en le faisant nous aurons les meilleurs résultats de toute notre vie, de notre carrière, de notre ministère!
Ces passages nous montrent que même quand nous ne comprenons pas toujours où Dieu nous mène, quand nous faisons face à des épreuves, des vents contraires, nous devons continuer de lui obéir et de le faire confiance comme l'a fait pierre, car le Seigneur désire mieux que quiconque notre bonheur, il sait ce qu'il ya de mieux pour nous et son temps est le meilleur! Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent !
Le Seigneur t'appelle à son service !
"Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.(Marc 5.10-11)"
Jésus ayant vu la disposition de cœur de pierre pour l'obéir et des autres Jacques et jean les a appelés à son service . De pêcheurs de poisson inconsidérés de la société, le Seigneur a fait d'eux des serviteurs du Dieu très haut pour gagner les âmes pour le royaume des cieux , quel privilège d'être appelé au service du Seigneur ! Quelle mission noble et digne !
Le Seigneur n'appelle pas que des hommes pieux, sans fautes, sans péchés ,il prend des hommes ordinaires qu'il transforme en des hommes extraordinaires, il prend des choses viles pour confondre les fortes ! Il prend des rebus de la société, des laissés pour compte et fait d'eux des serviteurs et des servantes du très haut ! Vous aussi quelque soit votre passé, votre position, sans distinction de votre classe sociale, le Seigneur veux faire de vous un instrument puissant entre ses mains pour propager la bonne nouvelle de l'évangile ! Si vous entendiez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur! Demain il se fera peu être trop tard ! Disposez-vous à son service maintenant et il vous utilisera pour sa gloire ! Donnez lui votre force , votre jeunesse, votre intelligence, vos dons , vos compétences, vos ressources, mettez les à la disposition du Seigneur pour qu'il les épure par l'œuvre de la croix et les utilise pour sa gloire ! " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28.19-20)"
Au terme de ce message, je vous invite à prêter la barque de votre vie au Seigneur Jésus-Christ, en le faisant vous recevrez le don précieux du salut et de la vie éternelle! "Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.(1Jean 5.11-13)"
Pst. DANY BAVOUA
Sujets de prière:
-Confesse tes péchés, détourne-toi de toutes voies du mal, demande au précieux sang de Jésus-Christ de te purifier de tout péché
-Invite le Seigneur Jésus-Christ dans la barque de ta vie et de ton cœur par une prière de foi selon Romains 10.9-10, en le faisant tu recevras le salut et le don précieux de la vie éternelle par le Saint-Esprit qui résidera désormais en toi
- Lis, médite et met en pratique la parole de Dieu tous les jours de ta vie
-Inspire-toi du message pour les autres sujets de prière et prie selon que le Saint-Esprit te conduira