1 Samuel 1.1-20 : « Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien. Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point. Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel. Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile. Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel. »
Salut à tous !
Cette histoire se produit à l’époque des Juges en Israël dont Eli le sacrificateur sera l’avant - dernier juges d’Israël et le prophète Samuel le dernier. C’est l’histoire d’une femme de distinction appelée Anne qui était stérile depuis un bon nombre d’année dont Elkana était le mari et Peninna la coépouse .Anne avait un problème, elle était stérile et cette stérilité rongeait son âme à petit feu, elle était sans cesse dans la tourmente et bouleversé, nous verrons dans cette histoire ce qui a provoqué Anne à sortir de sa stérilité et les actions qu’elles a entreprises pour recevoir la solution à son problème.
Ce que représentent les différents protagonistes
- ElKANA : c’est le mari des deux femmes Anne et Penina, il aimait profondément l’Eternel et était dévoué à lui. «Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel. (1samuel 1.3) » mais malgré son dévouement, il avait néanmoins une femme sterile comme c’est le cas de plusieurs chrétiens aujourd’hui qui malgré leur amour et leur dévouement pour le Seigneur sont néanmoins dans plusieurs épreuves ce qui emmènent plusieurs à s’interroger sur l’amour, la bonté et la fidélité de Dieu. Dieu sera toujours bon même si nous sommes éprouvés, même si nous avons l’impression qu’il nous a abandonné. Il sera toujours dans la barque de nos vies que ce soient dans les tempêtes et les turbulences que nous traversons. Le silence de Dieu n’implique pas que Dieu nous a abandonné, simplement il éprouve notre foi pour voir jusqu’où nous sommes prêts à demeurer confiant en lui. Voici ce que dit la bible : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Timothée 2.12) … Et voici, je (Jésus) suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.(Matthieu 20.b) »
- Anne : C’est elle qui était stérile pendant plusieurs années et c’est toujours elle que son mari Elkana aimait le plus de ces deux femmes. « Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile. (1 Samuel 1.4-5) » Malgré l’affection que lui apportait son mari Elkana ceci n’a pas suffi pour combler le vide crée par son incapacité à avoir des enfants « Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? (1 Samuel 1.8) ».
- Peninna : C’est la deuxième femme de ELKANA, elle avait plusieurs enfants contrairement à Anne qui était stérile , mais malgré ceci elle était moins aimée ce qui suscitait en elle beaucoup de haine à l’égard d’Anne .Pour donc riposter à ce manque d’affection que lui apportait son mari et se venger de Anne considéré comme sa rivale , elle lui rappelait sans cesse qu’elle était stérile et qu’ à cause de cela elle ne valait rien en tant que femme puisqu’étant incapable d’enfanter « Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. (1 Samuel 1.6-7) ».
- Elle a fait ce qu’elle n’avait jamais fais, en allant à l’autel de Dieu elle seule sans l’avis de son mari. « Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. (1Samuel 1.9) ». En le faisant elle a brisé les barrières de la religion, de la tradition, les oppositions pour se présenter à Dieu sans hypocrisie.
- Elle pria, cria, implora l’intervention divine concernant sa situation, elle déversa son fardeau devant l’Eternel : « Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs…Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. (1 Samuel 1.10, 12-16 ) »
- Elle fit un vœu à l’Eternel pour lui consacrer son miracle. « Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.(1 Samuel 1.11) »
- Dieu exhaussa sa prière par la déclaration prophétique de son serviteur Eli le sacrificateur.« Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel. (1 Samuel 1.16-20) »
- Confesse tes péchés, détourne-toi de toutes voies du mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de toutes iniquités
- Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur et ta vie par une prière de foi comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel, en le faisant tu recevras le salut et le don de la vie éternelle par son Esprit-Saint qui demeurera désormais en toi
- Met en pratique ce qu’a fait Anne pour recevoir son miracle dans le message
- Inspire-toi du message pour les autres points de prière et prie selon que le Saint-Esprit te conduira