181 total views,  1 views today

Tu dois demeurer  sur le Roc !
Psaumes 40.1-6. "Au chef des chantres. De David. Psaume.  J’avais mis en l’Eternel mon espérance ; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs ! Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte." Salut à tous ! Ces passages du Psalmiste que  nous venons de lire font référence à ce qui se passe dans la vie d'un homme quand il place sa confiance en Dieu . C'est une invitation pour nous aujourd'hui  à  fonder nos vies  sur l'Eternel  le Dieu infaillible , celui qui est l'Alpha et l'Omega de nos vies, celui qui a le dernier mot dans nos vies ! Nous verrons pour la suite ce qu'est le Roc et l'importance  qu'il ya à demeurer sur le roc. Le Roc
  • L'Eternel est le Roc sur lequel nous nous confions. "Nul n’est saint comme l’Eternel ; Il n’y a point d’autre Dieu que toi ; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.(1Samuel 2.2
  • Le Roc est eternel, infaillible,stable,solide,indefectible,indestructible,inchangeable." Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.(Esaie 26.4)"
  • Le Roc, c'est la parole de Dieu . "Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances. Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole. Je ne m’écarte pas de tes lois, Car c’est toi qui m’enseignes. Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche ! Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge.  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119.97-105)
  • Notre foi, notre vie, notre destinée, nos projets, nos familles doivent être fondés sur le Roc Jésus-Christ. "C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.(Mathieu 7.24-25)... Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.(Psaumes 127.1)"
  • Quand nous faisons face à l'adversité, aux épreuves, aux vents contraires, nous devons demeurer sur le Roc , être encrés, enracinés dans le Roc ! " J’avais mis en l’Eternel mon espérance ; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas(Psaumes 40.2-4)...Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. (Exode 33.22)"
  • Nous devons rester focaliser sur le roc dans notre marche avec Dieu. " ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12.12)"
  Pourquoi devons -nous  tenir sur le Roc  ?
  • Pour garantir notre protection ." Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher.(Psaumes 27.5)... Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut !Car tu es mon rocher, ma forteresse ; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu ; Car tu es mon protecteur.(Psaumes 31.2-5)... Mais l’Eternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.(Psaumes 94.22)"
  • Pour préserver notre salut en Christ . " Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. (Psaumes 95.1)"
  • Pour demeurer dans la vérité et l'intégrité. "Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.(2 corinthiens 13.8)... On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.(Michée 6.8)"
  • Pour que le Seigneur agrée notre vie. "Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Eternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés. (Esaie 51.1)"
  • Pour voir la gloire de Dieu ." Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! L’Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L’Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. L’Eternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.  Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé.  Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. (Exode 33.18-21)"
  • Pour demeurer dans la victoire et le triomphe dans nos combats et défis. "De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille (Psaumes 144.1)"
  Comment demeurer sur le Roc ?
  1. En lisant et en mettant en pratique la parole de Dieu." Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.(Josué 1.8)"
  2. En proclamant la puissance de la parole de Dieu quand nous faisons face aux oppositions, aux épreuves et à l'adversité. " La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.(Proverbes 10.11)...Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.(Proverbes 12.6)"
  Au terme de ce message je vous invite à fonder votre vie sur le Roc de tous les  âges  Jésus-Christ , le Dieu infaillible et indéfectible, le Dieu fidele. Placez en lui votre confiance, il ne vous décevra jamais !  " approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10.22-23)"                                                                                                                Pst. DANY BAVOUA   Sujets de prière -Confesse tes péchés, détourne-toi de toutes voies du mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de toutes iniquités selon 1 jean1.9 -Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur et ta vie  comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi selon Romains 10.9-10 -Lis , médite et mets en pratique la parole de Dieu tous les jours de ta vie pour tenir sur le Roc - Inspire-toi du message pour les autres sujets de prière et prie selon que le Saint-Esprit te conduira  

 183 total views,  3 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 182 total views,  2 views today