A cette ère de la mondialisation nous faisons face à des mutations et des défis majeurs dans nos sociétés. La connaissance humaine a connu beaucoup d’évolution et dans le même temps l’iniquité s’est accrue. L’Église, communauté de Chrétiens, « lumière du monde et sel de la terre » (Matt 5 :13-16) face à tous ces défis et problèmes doit se prononcer en apportant des solutions concrètes, des réponses à toutes ces préoccupations, à ceux-là qui sont encore dans les ténèbres et dont leurs voies, leurs pensées sont obscurcies car esclave du péché.
Elle doit montrer la voie à suivre à sa communauté et par ricochet sa nation. Elle est interpelée de plus en plus à passer à l’action, à agir pour éradiquer les fléaux, le mal, les vices qui minent sa communauté et sa Nation. Elle doit sortir de l’inertie qui longtemps a caractérisée beaucoup de chrétiens du monde entier ,cette inertie qui tire sa source dans la peur de confronter les défis de nos générations qui sont d’ordre spirituels, moraux, sanitaires, éducatifs, sociaux ,politiques, économiques, environnementaux,....Ceci a plongé l’Église dans un « chao total» et par ricochet laisser l’ennemi (satan) avoir la main mise sur nos âmes ,nos ressources ,nos patrimoines, nos nations et gagner d’avantager du terrain . Le Plan de Dieu s’est trouvé ainsi frustré, inaccompli, retardé. Et pourtant la Bible déclare que Dieu en tant que Créateur de l’univers à la réponse à tous les problèmes (Marc 9 :23) d’où l’importance pour tout homme à se tourner vers lui pour obtenir les solutions aux problèmes de l’heure de notre génération et celles futures .
Au vu de toutes ces défaillances de l’Église quant au Plan et à la pensée de Dieu ;en 2006 le Seigneur par son illustre serviteur Dany BAVOUA a initié du Haut de son trône un mouvement Chrétien interdénominationnel dénommé « ASSOCIATION ACTES ET FOI CHETIENNE (AFC) »et l’a confié la responsabilité de ce mouvement précurseur de la fin des temps , qui devrait servir de correcteur à l’Action de l’Église (en apportant des solutions concrètes au problèmes de l’heure); participer au réveil évangélique dans les Nations du monde ,qui devrait servir de plateforme de rassemblement des enfants de Dieu en divers lieux ,diverses Nations pour accomplir le Mandat Divin et préparer l’Église de la fin des temps à l’avènement du Seigneur ,Église sans tâche ,ni ride. Nous vivons une époque où les défis sont de plus en plus importants à relever par les Chrétiens du monde du fait de l’Hostilité de l’environnement dans lequel ils évoluent et des différentes mutations et changement opérés par les progrès scientifiques et Techniques.
Le Chrétien qui de part son style de vie doit être un modèle (exemple) dans ses paroles, ses actes dans sa communauté, sa société ou sa nation fait face aux réalités qui s’imposent à lui par son environnement hostile à la piété et aux valeurs chrétiennes, réalités qui empêchent plusieurs d’exprimer leur foi, leur conviction chrétienne, de s’épanouir dans leur foi et trouver des solutions aux problèmes de l’heure. L’Église quant à elle a connu beaucoup de divisions, des divisions liées à l’égoïsme ,la cupidité, l’orgueil, et la recherche effrénée de la renommée humaine (Titre et conflit de positionnement) par les différentes fractions du clergé au détriment de la perte des âmes et des intérêts du Seigneur de voir son Royaume s’étendre sur la surface de la terre (Matt 6 :10). Cette division du corps du Christ l’a fragilisé dans son action évangélique et de voix Prophétique dans les nations.
Le Président de l'AFC Pst. Dany BAVOUA